Concept

Théâtre africain de la Première Guerre mondiale

Le 'théâtre africain' de la Première Guerre mondiale comprend des campagnes en Afrique du Nord initiées par les empires allemand et ottoman, des rébellions locales contre la domination coloniale européenne et des campagnes alliées contre les colonies allemandes du Kamerun, du Togoland, du Sud-Ouest africain allemand et de l'Afrique orientale allemande. À cette époque, l'Empire britannique, la France et l'Empire allemand veulent tous trois étendre leurs empires coloniaux et ont déjà entrepris, par le passé, de s'affronter de façon plus ou moins ouverte en procédant par intimidation et infiltration. En Afrique orientale allemande, les Allemands ont déjà répondu à 11 tentatives anglaises. La Conférence de Berlin prévoit que les colonies européennes en Afrique soient neutres si la guerre éclate en Europe ; en 1914, aucune des puissances européennes n'avait l'intention de défier ses adversaires pour le contrôle des colonies d'outre-mer. Lorsque la nouvelle du déclenchement de la guerre parvient aux colonialistes européens en Afrique, elle est accueillie par un enthousiasme loin de celui observé dans les capitales des États qui possèdent des colonies. Au moment où la guerre éclate en Europe, les colonies allemandes ont de très bonnes défenses et d'importants effectifs militaires. Les garnisons des colonies appartenant aux alliés français, anglais et belges sont prêtes pour la guerre. Ces armées qui vont s'opposer ont toutes d'importantes troupes, des tonnes de fournitures, et des armes modernes. Les colonies portugaises sont moins armées mais combattront cependant aux côtés des alliés. Campagne d'Afrique de l'Ouest (Première Guerre mondiale) L'Allemagne avait deux colonies en Afrique de l'Ouest, le Togo et le Kamerun (aujourd'hui appelé Cameroun). Les troupes allemandes du Togo n’opposèrent que peu de résistance aux troupes alliées franco-anglo-belges et capitulèrent dès .Au Cameroun, les forces allemandes durent abandonner la région de la côte assez rapidement et se replièrent dans l’arrière-pays où elles livraient une guerre de guérilla aux troupes alliées pendant près de deux ans avant de se rendre en devant un ennemi en fort surnombre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.