Concept

Avro

Avro Aircraft (Limited) est un constructeur aéronautique britannique disparu. Fondé en 1910, il a produit quelques appareils très célèbres comme l'Avro 504, biplan d'école de la Première Guerre mondiale, le bombardier Avro Lancaster qui joua un rôle essentiel durant la Seconde Guerre mondiale ou le Vulcan qui participa à la guerre des Malouines. En 1963, il a été absorbé par Hawker-Siddeley. vignette|droite|300px|Avro 504 A.V. Roe & Company fut une des premières entreprises au monde constituée dans le seul but de produire des avions puisqu’elle fut créée le Great Ancoats Street, Brownsfield Mills, Manchester, par Alliott Verdon-Roe (1877-1958) et son frère Humphrey (1879-1949). En 1912 elle a produit le premier monoplan au monde à cabine fermée, et devint en 1913 A.V.Roe & Company Limited après entrée au capital de la famille Groves, des brasseurs de Manchester. La même année fut produit l’Avro 504, dessiné par A.V.Roe et Roy Chadwick, dont exemplaires furent construits dans les usines de Hamble, Failsworth, Miles Platting and Newton Heath au cours d’une vingtaine d’années. Cet excellent avion d’école fut également construit par des sous-traitants et sous licence à l’étranger. Malgré le succès de l’Avro 504, les années qui suivent la fin de la Première Guerre mondiale furent difficiles, l’Avro Avian rencontrant une forte concurrence. En août 1920 Crossley Motors, entreprise automobile voisine à la recherche de surfaces pour produire des carrosseries automobiles, acheta 68,5 % du capital d'A.V.Roe and Co. Avro devait alors produire, outre des avions, des carrosseries en aluminium sur une armature en bois adaptables sur un châssis de Ford T, l’ensemble étant commercialisé sous le nom Avrolite. L’usine Avro de Newton Heath, Manchester, a également produit environ 500 Harper Runabout, sorte de scooter tricycle. En 1924, l’aérodrome d’Alexandra Park, au sud de Manchester, où avaient été testées les productions de guerre, fut abandonné, l’entreprise se repliant à New Hall Farm, Woodford, dans le Cheshire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.