Une banque génomique est une collection de l'ADN génomique total d'un seul organisme. L'ADN est stocké dans une population de vecteurs identiques, chacun contenant un insert d'ADN différent. Afin de construire une banque génomique, l'ADN de l'organisme est extrait des cellules puis digéré par une enzyme de restriction pour couper l'ADN en fragments d'une taille spécifique. Les fragments sont ensuite insérés dans le vecteur à l'aide de la ligase. Ensuite, le vecteur d'ADN peut être absorbé par un organisme hôte - généralement une population dEscherichia coli ou de levure -, chaque cellule ne contenant qu'une seule molécule de vecteur. L'utilisation d'une cellule hôte pour transporter le vecteur permet de faciliter l'amplification et la récupération de clones spécifiques de la banque pour analyse. Il existe plusieurs types de vecteurs avec différentes capacités d'insert. Généralement, les banques faites à partir d'organismes avec des génomes plus grands nécessitent des vecteurs comportant des inserts plus grands, donc moins de molécules vectorielles sont nécessaires pour constituer la banque. Les chercheurs peuvent choisir un vecteur en considérant également la taille idéale de l'insert afin de trouver le nombre souhaité de clones nécessaires pour avoir une couverture complète du génome. Les banques génomiques sont couramment utilisées pour le séquençage de régions génomiques. Elles ont joué un rôle important dans le séquençage du génome entier de plusieurs organismes, y compris du génome humain et de plusieurs organismes modèles. Le premier génome basé sur l'ADN entièrement séquencé a été réalisé par le double lauréat du prix Nobel, Frederick Sanger en 1977. Sanger et son équipe de scientifiques ont créé une banque du bactériophage phi X 174 pour une utilisation dans le séquençage de l'ADN. L'importance de ce succès a contribué à la demande toujours croissante de séquençage des génomes pour la recherche sur la thérapie génique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.