Concept

Émirat d'Aydın

L’émirat d'Aydın ou beylicat des Aydinides est une des principautés frontalières turques fondées au par les Oghouzes en Anatolie du Sud-Ouest, après le déclin du Sultanat de Roum. Il doit son nom à son fondateur Aydınoğlu Mehmed Bey. Sa capitale est d'abord Birgi (Pyrgion) puis Ayasluğ (Hagios Theologos, Selçuk). Le beylicat comprend aussi les ports d'İzmir. L'émirat est une puissance navale redoutable, notamment sous le règne d'Aydınoğlu Umur Bey : ses actes de piraterie en Égée entrainent deux croisades organisées contre Aydın en 1334 et 1344 (la « Croisade de Smyrne »). Le beylicat est incorporé dans l'empire ottoman pour la première fois en 1390 puis définitivement en 1424. Il semble que Mubarizeddin Gazi Mehmed Aydınoğlu (fils d’Aydın) ait fait ses premières expéditions et conquêtes en compagnie d'un parent des Mentecheïdes nommé Saga Bey. Le , lorsqu'ils se sont emparés d'Éphèse qui se nomme alors Ayasluğ, ce dernier commandait. La ville est pillée, une partie de la population est déportée à Tire, d’autres sont tués sur place. Mehmed est alors un officier au service des Germiyanides. Il est en principe soumis aux Germiyanides et à leurs suzerains les Ilkhanides. En 1308, il conquiert Birgi qui devient sa capitale. Une brouille survient entre Mehmed et Saga qui est tué. Mehmed, se déclare indépendant des Germiyanides et fonde son propre émirat. Vers 1317, il prend l’acropole et la citadelle de Smyrne (İzmir). Il profite de cette position pour mener la course contre les bateaux de la famille Zaccaria et des chevaliers de Rhodes. Le , une flotte composée de dix galères et de dix-neuf autres navires plus petits ne comportant que seize à dix-huit rameurs part d'Éphèse pour conquérir l'île de Chios. Les forces turques représentent hommes. Elles auraient pu causer de sévères dommages si elles n'avaient pas été écrasées par la flotte des Chevaliers de Rhodes. Éphèse renaît après les massacres de 1304, elle devient une concurrente de Smyrne qui souffre des rivalités entre les Byzantins et les Turcs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.