Concept

Ramazanides

Les Ramazanides, en turc Ramazanoğulları, forment une dynastie turkmene de la période des beylicats en Anatolie (1378-1608). Ils ont étendu leur pouvoir dans l'ancienne Cilicie autour d’Adana et de Tarse. Ramazan, l’éponyme de la dynastie est d’origine oghouze, mais le premier à régner effectivement en Cilicie avec pour capitale Adana est son fils İbrahim . Ce dernier a aidé les Karamanides et les Dulkadirides à combattre les Mamelouks. La position des Ramazanides va osciller entre le soutien des Mamelouks ou celui des Karamanides avec une tendance à être plutôt du côté des Mamelouks. Ensuite, ils forment un État tampon entre les Ottomans et les Mamelouks. En 1516, le sultan ottoman Selim Yavuz est en campagne pour combattre les Mamelouks en Syrie. Les Ramazanides doivent se soumettre à la suzeraineté ottomane, mais ils continuent à être gouverneurs d’Adana jusqu'en 1608. La région devient alors une province de l'empire ottoman avec un gouverneur nommé par Constantinople. Le royaume de Petite-Arménie était un État fondé en Cilicie, au sud-est de l’Anatolie, par des réfugiés arméniens fuyant l’invasion seldjoukide de l’Arménie. Ce petit royaume va rester enclavé dans l’empire seldjoukide, puis à la frontière orientale du sultanat de Roum jusqu’à la disparition de ce dernier en 1307. Il fait ensuite face aux premiers beylicats d’Anatolie. Lorsque le Karamanide Burhâneddin Musa revient de son pèlerinage à La Mecque sous la protection du sultan mamelouk An-Nâsir Muhammad ben Qalâ'ûn, des partisans du roi de Petite-Arménie essaient de le faire prisonnier. Les Mamelouks sanctionnent cette tentative par le saccage de la Cilicie (vers 1335). À la fin du , la Petite-Arménie est envahie par les Mamelouks. La chute de Sis (actuellement Kozan) en avril 1375, met un terme au royaume arménien de Cilicie. Son dernier souverain, Léon VI d'Arménie, est capturé et emprisonné au Caire, puis libéré contre rançon ; il meurt en exil à Paris en 1393, après avoir vainement appelé à une nouvelle croisade.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.