Concept

Nu (ethnie)

Les Nu (chinois: 怒族; pinyin: nù zú) sont un des 56 groupes ethniques officiellement reconnus par la République populaire de Chine. Ils se répartissent en groupes du nord, du centre et du sud. Leur territoire est une région de hautes montagnes et de vallées profondes traversées par les rivières Lancang, Dulong et Nujiang. Ils tirent leur nom de cette dernière rivière. Au nombre de individus au recensement de 2000, ils vivent principalement dans la province du Yunnan, dans les districts de Gongshan, Fugong, Lanping et Lushui qui forment la préfecture autonome lisu de Nujiang, aux côtés des Lisu, Derung, Tibétains, Naxi, Bai et Han. On en trouve aussi dans le district de Weixi de la préfecture autonome tibétaine de Dêqên dans la province du Yunnan. Ils utilisent la langue nu et l’écriture chinoise. La langue nu comprend trois dialectes appartenant au groupe tibéto-birman de la famille des langues sino-tibétaines. Les dialectes diffèrent tellement entre eux que la communication entre personnes de dialectes différents est impossible. En raison de leur proximité avec les Han et les Lisu la plupart des Nu peuvent parler chinois et la langue lisu. Sans langue écrite propre, le peuple Nu utilise maintenant le chinois. Une autre source indique que les Nu regroupent des locuteurs de deux groupes de langues tibéto-birmanes apparentées seulement de loin : une langue lolo-birmane et une autre apparentée au trong. Les femmes portent en général des tuniques à manches, de lin ou de coton, qui se boutonnent sur le côté gauche, par-dessus de longues jupes. Les jeunes filles portent un tablier sur leur tunique. Elles aiment porter des colliers de perles plastiques colorées. Certaines portent des bijoux de tête ou de poitrine avec des chapelets de corail, d’agate, de coquilles et de pièces d’argent. Elles portent de grosses boucles d’oreille en cuivre qui tombent sur leurs épaules. Les hommes portent des tuniques de lin à manches et des shorts ; souvent ils ont un pendentif de corail à l’oreille gauche et portent une machette à la taille.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.