Une éclipse solaire (ou plus exactement une occultation solaire) se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre.
Dans des époques reculées et dans certaines cultures actuelles, il est attribué aux éclipses solaires des propriétés mystiques. Les éclipses solaires peuvent être effrayantes pour des personnes ignorant la nature relativement inoffensive de ce phénomène astronomique. En effet, le Soleil disparaît soudainement au cours de la journée et le ciel s'obscurcit en quelques minutes.
Les éclipses totales de Soleil à un endroit donné de la Terre sont des évènements très rares et de courte durée (pas plus de huit minutes). Quel que soit le lieu sur Terre, la totalité est observée uniquement sur une bande étroite qui correspond au passage de l'ombre portée de la Lune sur la surface terrestre. Une éclipse totale solaire est un phénomène naturel spectaculaire et de nombreuses personnes (les« chasseurs d'éclipses ») envisagent de voyager pour assister à ce type d’évènement.
L'éclipse totale de 1999 en Europe était considérée, au moment où elle eut lieu, comme l'éclipse qui eut le plus d'observateurs de l'histoire humaine, ce qui a permis d'informer le public sur ce phénomène.
Il existe quatre types d'éclipses solaires :
une éclipse totale se produit lorsque le Soleil est complètement occulté par la Lune. Le disque solaire intensément lumineux est remplacé par une silhouette lunaire noire, et la majeure partie de la couronne solaire est visible. Durant toute l'éclipse, la totalité est observable uniquement sur une bonne partie de l'étroit parcours de l'ombre sur la surface de la Terre ;
une éclipse annulaire se produit quand le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre (c'est aussi une éclipse « centrale »), mais que la taille apparente de la Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours aborde les concepts fondamentaux de la programmation et de la programmation orientée objet (langage JAVA). Il permet également de se familisarier avec un environnement de développement inform
vignette|Photographie amateur d'une protubérance solaire au coronographe. Une protubérance solaire est une structure visible dans l'atmosphère solaire, composée d'un plasma relativement froid, de l'ordre de K (c'est-à-dire une température du même ordre de grandeur que celle de la chromosphère du Soleil) et dense, baignant dans la couronne bien plus chaude et ténue et confiné par le champ magnétique coronal.
The umbra, penumbra and antumbra are three distinct parts of a shadow, created by any light source after impinging on an opaque object. Assuming no diffraction, for a collimated beam (such as a point source) of light, only the umbra is cast. These names are most often used for the shadows cast by celestial bodies, though they are sometimes used to describe levels, such as in sunspots. The umbra (Latin for "shadow") is the innermost and darkest part of a shadow, where the light source is completely blocked by the occluding body.
vignette|Chromosphère solaire visible en France lors de l'éclipse totale de 1999. La chromosphère est la basse atmosphère du Soleil, ou par extension, d'une étoile. C'est une fine couche rose de gaz, transparente pour la lumière visible, située entre la photosphère et la couronne solaire. Elle n'est visible que lors d'une éclipse solaire totale ou à l'aide d'un coronographe. Sa couleur rose est due à l'émission lumineuse de l'hydrogène ionisé à la longueur d'onde Hα (656,3 nm). Son épaisseur est de l'ordre du millier de kilomètre.
The paper focuses on the energy management of a single-phase PV-BESS hybrid distributed system sized for residential applications, using a CHB converter topology as grid interface. The CHB is driven with a hierarchical energy management architecture, with ...
radiance scene files and metric results generated from high quality referece images for an office building near LAX. contents of lci_tempate.tar.gz: ALLSKIES: 4294 sky conditions generated by write_skydefs.py based on LAX.epw, all ...
Zenodo2022
,
The development of oceanography and meteorology has greatly benefited from satellite-based data of Earth's atmosphere and ocean. Traditional Earth observation missions have utilised Sun-synchronous orbits with repeat ground tracks due to their advantages i ...