Concept

Trilophosuchus

Trilophosuchus (« crocodile à trois crêtes ») est un genre éteint de crocodiles de la sous-famille des Mekosuchinae. Il a vécu en Australie, où ses fossiles ont été trouvés à Riversleigh, dans le nord-ouest du Queensland, dans des sédiments datés du Miocène moyen (Langhien et Serravallien), soit il y a environ entre et millions d'années. Une seule espèce a été décrite : l'espèce type, Trilophosuchus rackhami par Paul Willis, de l'Université de Sydney, dans le Journal of Vertebrate Paleontology en 1993. Trilophosuchus est connu grâce à la partie arrière d'un crâne, l'holotype F16856 du . Plusieurs autres os isolés du crâne ont été trouvés. Le crâne a été découvert en 1985 lors de fouilles de l'université de Nouvelle-Galles du Sud. Trilophosuchus a été découvert dans des sédiments datés alors du Miocène inférieur, soit il y a environ (millions d'années). En 2014, des datations radiométriques par l'uranium-plomb révisent l'âge de ces sédiments en les rajeunissant au Miocène moyen soit il y a environ entre à millions d'années. Trilophosuchus avait un crâne court surmonté de trois crêtes et présentait de grands yeux. Seul son crâne est connu, mais ce genre de crocodiliens aurait mesuré quelque de long. Par sa petite taille, Trilophosuchus ressemble au crocodile nain (Osteolaemus) et au caïman, (Paleosuchus). Il ressemble aussi aux premiers Crocodyliformes, tels que les Notosuchiens, les Atoposauridae et les Protosuchiens. Comme il fait partie des Mekosuchinae, il n'est étroitement lié avec aucun de ces animaux et il acquit probablement un museau court et un petit corps par convergence évolutive. Il aurait été un , au contraire des crocodiliens actuels. En plus de sa petite taille et de son museau court, Trilophosuchus possède plusieurs caractères uniques, autapomorphiques, qui le distinguent des autres crocodiliens. Une dent postérieure de la mandibule passe entre la sixième et la septième dent du maxillaire, ce qui laisse une rainure profonde dans ce dernier. Les fenêtres palatales (deux orifices du palais) atteignent le niveau de la sixième dent du maxillaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.