L’Association santé environnement France (ASEF) a été fondée en 2008 par les Pierre Souvet et Patrice Halimi. Elle réunit des médecins désirant répondre aux problématiques de santé-environnement. L'association rassemble aujourd'hui uniquement des professionnels de santé français. Depuis , l'ASEF est reconnue d'intérêt général par l'État.
L'ASEF travaille sur des thématiques en lien avec la santé et l’environnement : qualité de l’air, ménage, alimentation, jardinage, changement climatique, ondes électromagnétiques, biodiversité, sport, etc. Dans ce but, elle mène « des études, des enquêtes, organiser des conférences, des expositions, publier des petits guides thématiques et répertorier l’actualité santé-environnement sur son site Internet. »
L'association a été créée par les Patrice Halimi et Pierre Souvet afin de répondre aux questions des parents sur l'influence des pollutions et de l’environnement sur la santé humaine. Ils jugent que .
L'ASEF réunit exclusivement des professionnels de santé, tous bénévoles. Elle emploie actuellement une salariée. Elle est présidée par le Pierre Souvet, cardiologue dans les Bouches-du-Rhône. En 2008, il a été élu « Médecin de l’année ».Le Dr Patrice Halimi, en a été le secrétaire général jusqu'en 2018.
L'ASEF étudie l'impact des polluants sur les enfants. En 2009, une étude sur la qualité de l'air intérieur dans 10 crèches françaises est publiée sur le site Actualité News Environnement. Les conclusions de l’enquête rapportent des « taux préoccupants de benzène et de formaldéhyde. ». La même année, les résultats d'une étude sur les lits bébé publiés dans la presse révèlent que « tous les lits, quel que soit leur prix, émettent du formaldéhyde dans l'air que respire bébé ». À la suite de ces conclusions, Patrice Halimi, alors secrétaire général de l’ASEF, affirme au journal Huffington Post :
L’association soutient des projets pour limiter l’exposition à la pollution intérieure en participant à des études sur la qualité de l'air. explique Pierre Souvet dans une interview.