Xining ( ; ) est une ville-préfecture et la capitale de la province du Qinghai, située dans l'ouest de la Chine.
Sous la dynastie Song, un comté de Linqiang est établi pour contrôler les tribus Qiang de la région.
En 131 , le général de la dynastie Han, Huo Qubing, fonda une base militaire et un relais postal dans la région actuelle de Xining. Le comté de Xiping y fut établi.
En 736, la ville est conquise par l'Empire tibétain, elle est alors connus par les chinois sous le nom de Qingtang cheng (青唐城).
En 1104, lorsque la dynastie Song la conquiert à son tour, le nom de Xining fut officiellement instauré en tant que nom de la ville.
Le 22 mai 1927, la ville est ravagée par un séisme de magnitude 7,6, faisant 40 000 morts.
En 1929, sous la République de Chine (1912-1949), après la création de la province de Qinghai, la ville de Xining devint la capitale de la province. Ma Bufang, seigneur de la guerre hui, dirige alors la province depuis Xining.
Pendant la Grande famine entre 1958 et 1961, l'universitaire chinois Yang Jisheng signale de nombreux cas de cannibalisme dans le Qinghai ; ainsi, dans la ville de Xining, 300 cas d'anthropophagie sont répertoriés.
À Xining, un laogai s'ouvre en 1965 ; des milliers de Tibétains, essentiellement originaires du Kham et de l'Amdo, y seront détenus. Les sévices subis (tortures, mauvais traitements, famine...) font que peu de détenus en sortent vivants ; « le taux de mortalité aurait atteint 95 % après trois ans d'internement ».
Depuis juillet 2006, Xining est devenu un point essentiel sur la ligne ferroviaire Qing-Zang, maillon de haut plateau des différentes lignes reliant les différentes villes du pays au Qinghai et au Tibet. Elle est située à de Lhassa par cette voie.
La préfecture de Xining se situe dans une vallée, qui mène au plateau de Qinghai, situé au nord-est du plateau tibétain, au nord-est de l'Himalaya. Sa superficie est de . L'altitude moyenne de la ville de Xining est de m.
Le climat est de type continental.