La croyance en l’existence des canaux martiens dura de la fin du et marqua l’imagination populaire, contribuant au mythe de l’existence d’une vie intelligente sur Mars, la quatrième planète du système solaire. Leur observation, qui n’a jamais fait l’unanimité, relevait d’une illusion d'optique aidée par la qualité médiocre (selon les standards actuels) des optiques de l'époque ainsi que par le faible contraste de la surface martienne. Il ne s'agissait en fait que d'une interprétation de très grandes traces rectilignes dont l'existence fut confirmée par l'observation, mais dont l'origine est considérée aujourd'hui comme géologique.
À la suite du développement de l'héliocentrisme au , l'existence d'autres planètes habitées est désormais considérée comme possible par certains savants : si Fontenelle dans ses Entretiens sur la pluralité des mondes (1686) néglige Mars et Emmanuel Kant, dans son Histoire générale de la nature (1755) disserte plutôt sur Jupiter, le scientifique piétiste Emanuel Swedenborg témoigne de sa croyance en la présence des anges et des esprits sur Terre et sur Mars aussi. Jean-Dominique Cassini, William Herschel et Christian Huygens (dans son ouvrage de vulgarisation Cosmotheoros, 1698) évoquent aussi l'hypothèse de la pluralité de la vie dans l'univers.
Le terme italien de canale était utilisé dès 1858 par Angelo Secchi pour désigner ce qu’il pensait être de larges étendues d’eau comme Syrtis Major. En italien, le mot canale désigne aussi bien un canal artificiel qu’un chenal naturel. L'astronome William Rutter Dawes parla en 1864 de longs bras noirâtres sans utiliser le mot canale. Giovanni Schiaparelli fut le premier à observer à l’occasion de l’opposition de 1877 des formations rectilignes qu'il appela « canaux » (canali), sans s’avancer dans un premier temps quant à leur interprétation ; en 1879, il crut observer leur dédoublement qu'il baptise gémination. Ces canali furent par la suite aperçus par d’autres. L’astronome irlandais en fit l’un des premiers croquis, puis ils apparurent sur des cartes martiennes, entre 60° N.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours propose aux étudiants des trois sections ENAC (AR,GC,SIE) d'élaborer ensemble un projet de construction sur la planète Mars. Dans cette démarche interdisciplinaire ils aborderont des probléma
Mars () est la quatrième planète du Système solaire par ordre croissant de la distance au Soleil et la deuxième par ordre croissant de la taille et de la masse. Son éloignement au Soleil est compris entre (206,6 à de kilomètres), avec une période orbitale de martiens ( ou terrestre). C’est une planète tellurique, comme le sont Mercure, Vénus et la Terre, environ dix fois moins massive que la Terre mais dix fois plus massive que la Lune.
Mars est le sujet de nombreuses fictions. Elle inspire depuis longtemps les auteurs de science-fiction. Même avec les techniques modernes de conquête de l'espace, le filon est encore largement exploité. Cependant, le sens de la fiction a changé. Autrefois, Mars était représentée peuplée par des organismes et des êtres vivants, les Martiens (qui ont été représentés sous diverse formes, d'abord verts, puis gris). Depuis les années 1990, elle est plutôt considérée comme une future terre d'accueil, prête à être terraformée puis colonisée par l'Homme.
Phoenix est une sonde spatiale américaine de la NASA qui se pose le sur le sol de la planète Mars dans la région de Vastitas Borealis près de la calotte polaire Nord. La sonde spatiale, qui n'est pas mobile, doit analyser sur place la composition du sol et de l'atmosphère pour répondre aux questions soulevées par la confirmation de la présence d'eau au niveau de la calotte polaire par l'orbiteur Mars Odyssey de l'agence spatiale américaine.
Erosion by flowing water is one of the major forces shaping the surface of Earth. Studies in the last decade have shown, in particular, that the drainage region of rivers, where water is collected, exhibits scale invariant features characterized by exponen ...
North West Africa (NWA 817) is a single stone of 104 g found in the Sahara (Morocco) by meteorite hunters in November 2000. The meteorite is an unbrecciated, medium-grained olivine-bearing clinopyroxenite with a cumulate texture. It consists of zoned euhed ...