Albert Arnold Gore, dit Al Gore, né le à Washington, D.C., est un homme d'affaires et homme d'État américain, vice-président des États-Unis de 1993 à 2001.
Membre du Parti démocrate, il siège pour le Tennessee à la Chambre fédérale des représentants de 1977 à 1985 puis au Sénat entre 1985 et 1993, avant d'être élu vice-président de Bill Clinton lors des élections de 1992 et 1996.
Il est candidat à la présidence lors de l'élection présidentielle de 2000. Bien que majoritaire en voix et en dépit des recours et contestations consécutifs au comptage des voix en Floride devant la Cour suprême, il est, en raison du mode d'élection aux États-Unis, battu par le candidat du Parti républicain, George W. Bush, majoritaire en nombre de grands électeurs.
En 2007, il est lauréat, avec le GIEC, du prix Nobel de la paix pour .
Al Gore est né le à Washington. Son père, Albert Arnold Gore, , est sénateur du Tennessee de 1952 à 1970.
Il étudie au prestigieux collège St. Albans avant d'intégrer Harvard, où il étudie en gouvernance et partage sa chambre pendant quatre ans avec Tommy Lee Jones.
Il sort diplômé en avec un Bachelor of Art. Bien qu'opposé à la guerre du Viêt Nam, il s'engage dans l'armée le de la même année pour y participer.
Il est envoyé au Viêt Nam en 1971, après avoir suivi un entraînement de journaliste militaire.
Après son retour, il devient reporter au Tennessean et suit parallèlement des études de droit.
vignette|gauche|redresse|Portrait de Gore au Sénat.
Il commence sa carrière politique en 1976, en étant candidat à la Chambre des représentants, dans la quatrième circonscription du Tennessee.
Il bat le sortant aux primaires démocrates et est élu sans opposant pour son premier poste au Congrès.
Il est réélu sans discontinuité en 1978, 1980 et 1982 avec de très confortables avances. En 1984, il brigue le poste de sénateur laissé libre par le retrait du chef de la majorité au Sénat, le républicain Howard Baker, et bat très largement son adversaire .