Concept

Joseph Yacoub

Publications associées (5)

Construire la mobilité durable et inclusive par l’éducation - Quelle implication pour l’entreprise ?

Vincent Kaufmann

Le domaine de la mobilité est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en Europe, impactant très négativement le climat. Un monde prisonnier des déplacements, des transports et de l’automobile ne pourra être ni durable ni inclusif. Le toujours plus vite, plus loin et plus souvent nous conduit dans une impasse. Dans cet article, les auteurs se saisissent de ces questions à partir d’une redéfinition de la notion de mobilité, et démontrent que l’éducation est indispensable pour rendre les déplacements plus durables et inclusifs aux plans individuel et collectif. Ils dressent alors le cadre précis d’un engagement des entreprises pour que la mobilité, à partir de l’éducation, puisse engendrer les métamorphoses qui donnent sens à la vie de chacun sans épuiser les ressources de la planète.
2023

Faire rayonner Sébeillon - Reconversion de la gare de Sébeillon en une centralité artistique

Quentin Huegi

La « matière artistique », en mouvement constant dans la ville, prend possession des lieux suffisamment perméables et, par leur appropriation, en révèle les potentiels. Ces lieux rayonnent et marquent le paysage culturel lausannois. Aujourd’hui, dans un processus de saturation spatiale, la matière artistique est sans cesse rejetée vers la périphérie et le plus souvent contrainte aux occupations temporaires d’espaces en mutation. Il est donc vital pour la culture lausannoise de légitimer la présence des artistes locaux dans les futurs développements urbains. Au cœur du plateau ferroviaire de Sébeillon se situe l’ancienne gare aux marchandises d’Alexandre Sarrasin, inaugurée en 1953. Occupée temporairement jusqu’en 2029, ce projet propose une reconversion pérenne de l’ancienne gare en un lieu perméable aux artistes et aux habitants de la future centralité que deviendra Sébeillon. La valorisation de cet objet recensé s’opère par la mise en évidence de ses qualités spatiales restaurées, ainsi que par son ouverture aux habitants. Devenus territoires d’appropriation, les différents espaces qui composent l’ancienne gare sont réactivés par des interventions ciblées et mesurées. L’intérieur et l’extérieur se mélangent. Ils font coexister les différents usagers. Le symbole qu’est la halle devient espace public couvert végétalisé, prêt à renaturaliser petit à petit la friche environnante. La couronne, elle, devient interface entre la ville et la nature, entre les habitants et les artistes.
2021

[Dé]construire une carrière, centre sportif du Lessus

Florian Papp

Les carrières abandonnées du Chablais, vestiges de l’exploitation minière, sont aujourd’hui considérées comme des plaies béantes dans le paysage naturel de la vallée. A défaut d’une réelle exploitation nouvelle, elles sont converties en décharges de matériaux afin de reconstituer le relief d’origine et d’effacer toute trace d’activités, pour finalement être clôturées et progressivement oubliées. L’implantation d’infrastructures publiques pourrait profiter de ces terrains, aux emplacements privilégiés, en réponse au mitage du territoire. La demande accrue en centres sportifs pour l’obtention du Label Swiss Olympic Training Center serait satisfaite grâce à la réutilisation de ces sols minéraux. Idéalement située le long de la ligne du Simplon, la carrière du Lessus à Saint-Triphon pourrait accueillir le Centre de Performance de Natation et Sport-Santé qui manque à la région, ce qui répondrait aux vœux de l’Union Cycliste Internationale et de l’hôpital du Chablais. Offrant une liaison depuis la gare jusqu’au village, le projet façonne la carrière pour implanter le complexe. A la manière de l’exploitation passée, le plateau est creusé pour loger les bassins, formant ainsi une nouvelle géographie sur laquelle le projet prend vie. Une toiture fine recouvre le plateau à l’image d’une canopée filtrant la lumière. L’architecture proposée s’enracine dans le territoire et travaille le sol pour offrir une nouvelle réalité au lieu. L’artificialité de l’intervention disparaît au profit d’un paysage redessiné.
2018

Réaménagement du réseau autoroutier de l'ouest lausannois

Patrick Rychen

L’augmentation constante du trafic sur les routes et autoroutes de l’ouest lausannois nécessitera à moyen terme de réaménager à grande échelle les réseaux. Le projet a pour objectif d’élaborer des scénarios d’aménagements de ce réseau autoroutier pour permettre une amélioration de la situation de trafic actuel et à moyen terme. Une analyse de la situation et des prévisions à l’horizon 2020 – 2040 apportent les données de base nécessaires. Des propositions de variantes sont élaborées et évaluées pour mettre en évidence plusieurs solutions performantes. Ensuite les scénarios de trafic sont appliqués sur les variantes retenues en recourant à l’outil de télématique de microsimulation. En fin de compte un scénario est sélectionné et des considérations supplémentaires sont évaluées pour son affinage.
2007

Redéfinition du site de Maine Road. Dans une idée de revitaliser Moss Side (Manchester, GB)

Le site de Maine Road est un lieu symbolique pour toute la communauté du quartier défavorisé de Moss Side, à Manchester. Actuellement occupé par un stade de football qui sera bientôt vacant, ce site est un espace résiduel isolé au milieu d'une grande densité de rangées d'habitations. Ces Terraced Houses datent du début de l'ère industrielle. Ce projet consiste à redéfinir le site en juxtaposant différentes activités s'intégrant à la vie du quartier, permettant à celui-ci de s'ouvrir au reste de la ville. Ainsi, de nouveaux réseaux peuvent se développer. Il est composé d'un espace public ouvert délimité par divers éléments implantés tout autour, utilisant l'échelle et la géométrie définies par le bâti existant. L'espace central, végétal, devient un grand terrain de sport et de jeux pour la communauté. Il est en relation avec les infrastructures déjà existantes du quartier et permet au football de rester le symbole du site parmi les habitants. Autour, les nouveaux éléments agissent comme un filtre entre l'existant et l'espace vert. Ils accueillent du logement familial et estudiantin, des commerces, de l'artisanat et différentes activités utiles à la communauté. Ils dynamisent ainsi Moss Side en le transformant en pôle attractif.
2003

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.