Le royaume de Nanzhao (chinois: 南诏国; pinyin: Nánzhāoguo, tibétain : Jang) est un ancien État qui a étendu sa domination dans une partie de l'actuel Yunnan en Chine pendant les de notre ère. Fondée en 737, la dynastie qui a régné sur le royaume fut renversée en 902.
vignette|gauche|Divinités du royaume de Nanzhao, sur l'Île folklorique Nanzhao ()
À l'origine, plusieurs tribus bai étaient établies sur les terres environnant le lac Erhai, non loin de la ville de Dali. Ces tribus s'appelaient Mengshe (), Mengsui (), Langqiong (), Dengtan (), Shilang (), et Yuexi (). Chacune de ces tribus constituait un royaume désigné en chinois par le terme « Zhao » (). En 649, le chef de la tribu Mengshe, Xi Nuluo () fonde le royaume de Damengguo () près du lac Erhai. En 737, avec le soutien de la dynastie chinoise des Tang, Piluoge ()unifie les six « Zhao » et établit le royaume des « Zhao du Sud » ().
Le royaume de Nanzhao resta en contact étroit avec la dynastie des Tang. Il était constitué de deux ethnies : outre les Bai, les Yi, de langue tibéto-birmane. Quelques historiens pensent que la majorité de la population était bai, mais que l'élite, appelée « Cuan » était yi. Quoi qu'il en soit, la capitale fut établie en 738 à Taihe 太和 (aujourd'hui un village au sud de Dali). Situé au cœur de la vallée du lac Erhai, le site était idéal pour se défendre facilement contre les attaques extérieures. Le royaume était centré sur une région de riches terres cultivées.
En 750, Nanzhao se rebelle contre la dynastie Tang après que des ambassadeurs du roi Ge Luofeng eurent été maltraités par le préfet chinois. Gu Luofeng fait tuer le préfet. En représailles, les Tang envoie une armée contre Nanzhao durant l'été de 751, mais cette armée, conduite par Yang Guozhong et comptant hommes, est sévèrement battue à Xiaguan . (La même année, les Tang avaient également été défaits par les Arabes à la bataille de Talas en Asie centrale. Ces événements affaiblirent la dynastie tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Chine).