Concept

Cadeau de Noël

right|200px|thumb|L'Adoration des rois mages, extrait des Très Riches Heures du duc de Berry, . vignette|Cadeaux lors de la fête de Saint Nicolas, tableau de Jan Steen, 1665-1668. Il est de tradition d'offrir un cadeau pour la fête de Noël, généralement aux enfants et à la famille proche. Ces présents s'offrent selon la tradition, le 24 décembre au soir ou le 25 décembre au matin. Cette tradition d'offrir des cadeaux pour Noël ou pour le Nouvel An remonte au dans le monde chrétien, les cadeaux étant essentiellement réservés aux enfants de notables et de souverains à cette époque. Il était cependant plus fréquent d'offrir des étrennes aux enfants des familles bourgeoises et aristocratiques, le transfert de cette pratique du début du mois de janvier au 25 décembre s'affirmant au avec la transformation de la fête de Noël en célébration familiale. Cette coutume des cadeaux est largement reprise en dehors de tout contexte religieux. la réalité commerciale a transformé le cadeau de Noël en fondement économique majeur du commerce pendant les deux mois qui précèdent Noël. Souvent, les personnes « en couple » s’offrent des cadeaux à Noël en guise de preuve d’amour. Les cadeaux de fin d'année remontent aux étrennes de la royauté romaine dans l'Antiquité. L’étrenne vient du mot latin strenae, en lien avec la déesse de la santé Strena, fêtée le premier jour de l'année. Les cadeaux à l'attention des enfants remontent plus spécialement aux fêtes liturgiques chrétiennes du Moyen Âge, en particulier la Nativité. L'échange des cadeaux reproduit la présentation des offrandes des bergers et des mages à l'enfant Jésus. Selon une lecture plus théologique, ils rappellent aux chrétiens qu'à Noël, . La sécularisation de la société n'a pas fait baisser l'intérêt pour l'échange des cadeaux. Pour l'anthropologue Gérald Berthoud, thumb|Exemples d'emballages Les cadeaux de Noël sont généralement enveloppés dans du papier cadeau brillant ou de couleur vive, souvent entouré d'un ruban lui-même coloré.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.