Les modèles d'équilibre général calculable (MEGC) sont une classe de modèles économiques qui utilisent des données économiques réelles pour estimer comment une économie pourrait réagir à des changements de politique, de technologie, de ressources, ou d'autres facteurs externes.
Les modèles d'équilibre général calculable sont des modèles économiques. Ils ont pour fonction d'estimer les effets d'une politique économique sur un système économique, ou les effets d'un choc économique. Parce qu'ils se fondent sur une prise en compte de paramètres liés au comportement des agents économiques, ces modèles macroéconomiques disposent de micro-fondations.
Les MEGC se distinguent par une représentation de l'économie qui se veut la plus complète possible : plusieurs catégories d'agents économiques existent dans le modèle, et le modèle prend en compte les contraintes budgétaires et les secteurs d'activité de l'économie. Les paramètres du modèle (les valeurs insérées dans le modèle) ne sont pas basés sur des séries temporelles mais sur la base d'informations a priori. Ainsi, leur développement repose sur la construction de bases de données complètes et cohérentes, souvent sous forme de matrices de comptabilité sociale. L'utilisation des MEGC est par conséquent souvent utilisé dans les pays en développement lorsque l'État ne dispose pas de statistiques ; dans ce cas, des hypothèses remplacent des données historiques.
Le succès des MEGC a trait à leur facilité d'utilisation : ils sont construits sur un nombre restreint de données statistiques, et permettent d'exogénéiser certains paramètres (ne pas les expliquer au sein du modèle).
Les MEGC contemporains peuvent prendre en compte l'imperfection de la concurrence, le déséquilibre de marchés, le chômage, ou encore les frictions.
Les MEGC descendent du modèle d'équilibre général concurrentiel utilisé par Léon Walras. Walras avait créé un modèle économique qui donne l'idée de la fixation d'un prix d'équilibre égalisant l'offre et la demande.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la modélisation des systèmes énergétiques, en se concentrant sur les modèles d'équilibre général et la double nature de l'énergie dans l'économie.
Explique la détermination des prix de l'état d'équilibre dans la tarification des actifs par le biais de la compensation du marché de la consommation et des contraintes budgétaires.
Examine les effets d'une augmentation permanente de l'offre monétaire sur l'équilibre à court et à long terme et discute des données empiriques sur la relation Fisher.
L'équilibre général est un concept d'économie qui désigne la possibilité pour les marchés d'atteindre l'équilibre simultanément par le libre jeu de l'offre et de la demande. L'équilibre général se distingue de l'équilibre simple (ou partiel) en ce qu'il s'agit d'un équilibre atteint sur l'intégralité des marchés. Issu de la microéconomie, la théorie de l'équilibre général a été développée par Léon Walras dans son ouvrage de , Éléments d'économie politique pure.
Mainly based on the discussion of peer reviewed academic papers, the course introduces non economists to the main types of applied models used in environmental economic analysis: linear programming, p
This course provides an overview of the theory of asset pricing and portfolio choice theory following historical developments in the field and putting
emphasis on theoretical models that help our unde
La satisfaction des besoins d'énergie à long terme pour un pays ou une region donnée nécessite de représenter l'ensemble du système énergétique en tenant compte des différentes interactions. Ce cours
Introduction to the application of computable general equilibrium models in environmental economics based on selected applications from research and policy consulting. ...
2023
,
The recent economic sanctions against Russia can jeopardise the sustainability of the European Union's (EU) energy supply. Despite the EU's strong commitment to stringent abatement targets, fossil fuels still play a significant role in the EU energy policy ...
ELSEVIER2022
,
Mainstream approaches to design spatial architectural forms that are structurally relevant consist either in adapting well-known and catalogued conventional types or in searching for close-to-optimum solutions of well-defined problems. Few means exist to e ...