Une navette automatique est un système automatique de transport (sans conducteur) en site propre utilisé comme une navette.
La fonction de navette est de desservir un site spécifique, trouvant majoritairement son application dans les aéroports voire d'autres milieux urbains (centre urbain historique, centre commercial, parc d'attractions, université, hôpital, etc.), soit en navette interne (comme CDGVAL ou la Navette Harbour Island Tampa), soit en navette externe faisant la liaison avec d'autres réseaux de transport public (comme Orlyval ou le Metromover de Miami).
Dans certains cas, il s'agit d'un système simple d'aller-retour entre deux stations, parfois à voie unique. D'autres systèmes sont plus importants et plus sophistiqués (comme la desserte interne de l'université Princesse Nora bint Abdul Rahman et de son campus).
Certaines navettes sont éphémères, le temps d'un évènement, par exemple lors de foires internationales.
On parle parfois de transport hectométrique pour un mode de déplacement adapté à de courtes distances.
La navette automatique (concept Automated People Mover) est un système de transport qui se situe entre un transport urbain guidé type métro automatique (concept Automated Guideway Transit) et le taxi robot (navette autonome, concept Personal Rapid Transit).
La distinction entre une navette automatique en service dans une zone urbaine et qui comporte plusieurs points d'arrêts (ligne de rabattement sur un système de transport lourd) et un métro automatique est parfois difficile à faire. C'est par exemple le cas au Japon et à Singapour des lignes de transport en site propre en général automatisées qui desservent de nouveaux quartiers en les reliant aux réseaux de métro et des lignes ferroviaires suburbaines desservant les villes anciennes. La première ligne du VAL à Lille, qui est considéré aujourd'hui faisant partie d'un réseau de métro automatique par l'UITP, doit son nom à sa fonction de liaison entre la ville nouvelle de Villeneuve-d'Ascq et Lille.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Un tramway à Cracovie (2014). vignette|Gare de Paris-Nord, rencontre du Thalys et du métro parisien. Le transport en commun ou transport public est un mode de transport consistant à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet. Il est généralement accessible en contrepartie d'un titre de transport comme un billet, un ticket ou une carte. Néanmoins il peut être mis à disposition du public à titre gracieux dans certaines circonstances (pic de pollution par exemple).
New York (prononcé en anglais : ), officiellement nommée en, connue également sous les noms et abréviations de en ou en (pour éviter la confusion avec l'État de New York), et dont le surnom le plus connu est , est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain et du monde. Elle se situe dans le Nord-Est du pays, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.
vignette|Métro léger de Tunis (Tunisie) vignette|Edmonton LRT (Canada)vignette|Métro léger de la Santa Clara Valley Transportation Authority (Californie), 2005 Un métro léger ou système léger sur rail (équivalent du terme light rail ou light rail transit), est une forme de transport urbain possédant un matériel et une capacité à mi-chemin entre le tramway et le métro. Très répandu en Amérique du Nord et en Allemagne, le métro léger possède une infrastructure mêlant site-propre intégral et circulation en voirie.