Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Philippe-Antoine Merlin, dit Merlin de Douai pour le distinguer de Merlin de Thionville, né le à Arleux et mort le à Paris, est un homme politique et un jurisconsulte français, qui exerça son activité pendant la Révolution et l'Empire. Il fut membre de l'Assemblée nationale constituante de 1789-1791 et député du Nord à la Convention nationale. Directeur, il est ensuite comte de l'Empire. Il était avant la Révolution l'auteur de plusieurs ouvrages reconnus de jurisprudence, et pendant la Révolution un des rédacteurs avec Cambacérès de la loi des suspects et des projets de Code civil des Français. Philippe-Antoine Merlin naquit au village d'Arleux, ancienne petite ville du Cambrésis, le . Fils d'un cultivateur aisé, Philippe-Antoine Merlin fit ses études au collège d'Anchin à Douai, d'où lui vint plus tard, pour le distinguer de Merlin de Thionville, son surnom de Merlin de Douai. Il suivit ensuite des cours de droit, notamment ceux de Simon de Maibelle qui sera son collègue aux Etats-Généraux, et se fit recevoir avocat au parlement de Flandre (1773). Sa réputation commençait déjà à s'établir lorsqu'il obtint la clientèle de la riche abbaye d'Anchin. Il se fit recevoir avocat au parlement de Flandre le , et acheta un office anoblissant de conseiller secrétaire du roi en 1782. Il ne tarda pas à y acquérir de la réputation comme jurisconsulte. Collaborateur actif d'un dictionnaire de droit du jurisconsulte Guyot qui se publiait alors sous le titre de Répertoire universel et raisonné de jurisprudence en matière civile, criminelle, canonique et bénéficiale, il vit bientôt son renom s'étendre dans toute la France. Il entreprît de plus avec Treilhard, Henrion de Pansey et de Sèze, un Traité des offices destiné à remplacer celui de Loyseau vieux de deux cents ans. Avocat, il eut pour clients, dans les deux procès les plus célèbres de cette période, Beaumarchais et le président Dupaty. En 1792, il fut nommé, par le duc d'Orléans, membre de son conseil d'apanage.
Francesco Mondada, Frédérique Michèle Chessel-Lazzarotto, Yann Benoit Daniel Secq, Laila Abdelsalam El-Hamamsy, Caroline Pulfrey, Emilie-Charlotte Monnier, Gregory Vivian Raymond Liegeois, Christiane Caneva, Anne Claire Nicole, Yves Léonard Froidevaux, Matthew David Roberts
Emmanuel Pierre Jean Ravalet, Marc Antoine Messer