droite|vignette|254x254px| Structure chimique d'un monomère LNA un pont supplémentaire lie l'oxygène 2' et le carbone 4' du pentose Un acide nucléique verrouillé (LNA), également connu sous le nom d'acide nucléique ponté (BNA), et souvent appelé ARN inaccessible, est un nucléotide d'ARN modifié dans lequel le groupement ribose est modifié par un pont supplémentaire reliant l'oxygène 2' et le carbone 4'. Ce pont "verrouille" le ribose dans la conformation 3'-endo (Nord), que l'on trouve souvent dans les duplex de forme A. Cette structure assure une plus grande stabilité contre les attaques des enzymes. Cette structure assure une stabilité accrue contre la dégradation enzymatique. LNA offre également une spécificité et une affinité améliorées dans l'appariement des bases en tant que monomère ou constituant d'un oligonucléotide. Les nucléotides ARN peuvent être mélangés à des résidus d'ADN ou d'ARN dans un oligonucléotide. Obika et al. ont été les premiers à synthétiser chimiquement LNA en 1997, suivi indépendamment par le groupe de Jesper Wengel en 1998. Cela est devenu possible après que Zamecnick et Stephenson aient jeté les bases de la possibilité que les oligonucléotides soient de bons agents pour contrôler l'expression des gènes en 1978. À ce jour, deux approches différentes, appelées respectivement stratégie linéaire et stratégie convergente, ont permis de produire des LNA efficaces et à haut rendement. La stratégie de synthèse linéaire a été décrite pour la première fois dans les travaux d'Obika et al. Dans cette approche, l'uridine (ou tout nucléoside d'ARN facilement disponible) peut être utilisée comme matériau de départ. La stratégie convergente nécessite la synthèse d'un sucre intermédiaire qui sert de donneur de glycosyle nécessaire au couplage avec les nucléobases. Généralement, le D-glucose est utilisé pour produire le sucre intermédiaire qui est ensuite mis en réaction avec les nucléobases en utilisant une procédure de Vorbrügen modifiée permettant un couplage stéréosélectif.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Analogue d'acide nucléique
Les analogues d'acides nucléiques sont des composés qui sont structurellement similaires aux ARN et ADN présents dans la nature. Ils ont des utilisations pour la recherche en médecine et en biologie moléculaire. Les nucléotides, qui constituent les acides nucléiques, sont composées de trois parties : un squelette phosphate, un sucre pentose (ribose ou désoxyribose) et l'une des quatre bases nucléiques. Dans un analogue d'acide nucléique, n'importe laquelle de ces parties peut être modifiée.
Hybridization probe
In molecular biology, a hybridization probe (HP) is a fragment of DNA or RNA of usually 15–10000 nucleotide long which can be radioactively or fluorescently labeled. HP can be used to detect the presence of nucleotide sequences in analyzed RNA or DNA that are complementary to the sequence in the probe. The labeled probe is first denatured (by heating or under alkaline conditions such as exposure to sodium hydroxide) into single stranded DNA (ssDNA) and then hybridized to the target ssDNA (Southern blotting) or RNA (northern blotting) immobilized on a membrane or in situ.
Acide nucléique
Un acide nucléique (désoxyribonucléique ou ribonucléique) est un assemblage de macromolécules, un polymère, dont l’unité de base, ou monomère, est un nucléotide et dont les nucléotides sont reliés entre eux par des liaisons phosphodiesters. Ces acides nucléiques sont d'une importance fondamentale chez tous les êtres vivants, en étant le support de leur information génétique. Il existe deux types d’acides nucléiques : l'acide désoxyribonucléique (ADN) et l'acide ribonucléique (ARN) : l'ADN est le support de l’information génétique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.