Annecy (prononcé ; Arpitan: Èneci or Ènneci) est une ville du nord des Alpes française, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La « Perle des Alpes » de la monographie urbaine de Raoul Blanchard fait partie du sillon alpin, en alignement avec Genève, Chambéry, Grenoble et Valence. L'étau entre lac et Préalpes contraint sa population sur la plaine des Fins jusqu'en 2017, date de l'absorption des territoires d'Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod qui hisse la ville en des villes françaises avec .
Résidence historique des comtes de Genève au , puis des comtes de Savoie au , la bourgade devient capitale de Savoie en 1434 grâce à l'apanage de Savoie-Nemours. En 1536, la Réforme calviniste de Genève déclenche une Contre-Réforme, transformant Annecy en bastion catholique, qui accueille l'évêque de Genève aux côtés de François de Sales. En 1665, la « Rome des Alpes » lègue son rôle de capitale à Turin lors du rattachement au duché de Savoie et, en 1860, le traité de Turin annexe la cité à la France. Les canaux du Vassé, de Saint-Dominique et du Thiou qui protégèrent la Venise des Alpes jusqu'alors, apportent au la force hydraulique à l'artisanat textile, laissant progressivement place à l'industrialisation du , subsistant de nos jours à travers la présence de sièges sociaux tels que Fusalp, SNR, Salomon, Mavic ou Entremont.
La pureté réputée de l'air alpin et des sports d'hiver environnants initie une ère touristique qui prend son essor en 1960, lors de la mise en place d'un programme de conservation des espaces verts et de restauration du patrimoine culturel. Parallèlement, la ville organise son festival international du film d'animation et sa fête du lac, attirant chacun environ chaque année. En 1973, ouvre l'Institut universitaire de technologie d'Annecy, qui fusionne en 1979 avec le centre universitaire de Savoie pour, en 2015, former l'université Savoie-Mont-Blanc, avec le campus de Savoie Technolac et Jacob-Bellecombette.