Concept

Petite robe noire

vignette|Une petite robe noire (1964). La est un type de vêtement féminin dont la création est attribuée habituellement à Coco Chanel en 1926. Il se présente sous la forme d'une robe courte et légère dont les lignes sont simples et la couleur sombre. Tenue jugée adéquate pour les soirées mondaines pour lesquelles on ne peut trouver d'autre parure, selon Chanel, elle est typique de la mode du . Au début des années 1920, les femmes portant le deuil après la guerre sont nombreuses, et le noir devient un habit quotidien. Plusieurs créateurs de la petite robe noire. Karen Van Godtsenhoven, curatrice du , précise : La première petite robe noire de Gabrielle Chanel parait dans le magazine Vogue en . Elle est issue d'une gamme de différents modèles réalisés cette année-là, tous très simples et modernes, sans détails inutiles. La robe a des manches longues et s'arrête au genou. Elle est surnommée par le magazine « la Ford de Chanel » du fait de sa simplicité. Elle fait cependant scandale, tant par sa courte taille que par sa couleur, qui, à l'époque, est réservée aux veuves et aux domestiques. Coco Chanel déteste la palette de couleurs dit-elle. Elle n'est pourtant pas la seule à l'époque à utiliser le noir, mais la seule à l'imposer avec autant d'importance dans ses tenues de jour ou de soir. À la vision de cette petite robe noire, Paul Poiret dira que Gabrielle Chanel a inventé la . thumb|Audrey Hepburn, Diamants sur canapé La robe noire, appelée officiellement LBD en anglais « Little Black Dress », devient alors un symbole d'élégance et de raffinement. André Leon Talley précise que Beaucoup de couturiers en sont adeptes, dont Givenchy qui habilla Audrey Hepburn pour le film Diamants sur canapé ainsi vêtue, Yves Saint Laurent pour Catherine Deneuve, Azzedine Alaïa dont c'est un élément incontournable de ses créations, Alber Elbaz pour Lanvin, Thierry Mugler quelque temps avant, Karl Lagerfeld qui dit de la petite robe noire que c'est et qu' De façon plus anecdotique, même la marque Petit Bateau s'y essaye, comme de nombreuses autres marques de prêt-à-porter.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.