Oahu, en hawaïen Oʻahu, est la troisième île par la taille de l’archipel d'Hawaï et la plus peuplée des îles formant l’État d'Hawaï. Elle se situe à à l'ouest-nord-ouest de Molokai et à à l'est-sud-est de Kauai. Elle couvre une superficie de , en incluant l’île de Ford et les îlots de la baie de Kaneohe et de la côte est. Elle a de côtes.
L’île s’est formée sous l’action conjointe des volcans haw, laissant une grande vallée entre les deux. Le plus haut sommet est le mont Ka’ala qui culmine à d'altitude.
L’île est la résidence de près d'un million de personnes, soit environ 75 % de la population de l’État d'Hawaï. En partie à cause de cela, O’ahu a été surnommée ().
La capitale de l'État d'Hawaï, Honolulu, est située sur la côte sud de l'île, tout comme Pearl Harbor, dont l'attaque par le Japon le , provoqua l'entrée en guerre des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale.
Le terme n’a aucun sens défini en hawaïen autre que celui de designer cet endroit. Une ancienne tradition locale attribue l’origine du nom O‘ahu à Hawai’iloa, le navigateur polynésien crédité de la découverte de l’archipel. L’histoire raconte qu’il nomma l’île en l’honneur d’un de ses fils.
Honolulu
Kailua
Kaneohe
Pearl City
Waimanalo
Kaaawa
L'ile est desservie par un système de bus relativement dense pour les États-Unis, TheBus, et construit une ligne de métro.
Diamond Head
Baie de Hanauma
North Shore
Pearl Harbor
Pali Lookout
Punchbowl Crater
Temple Byōdō-in dans la Vallée des Temples
Waimea Falls
Lanikai Beach
Waikiki
Musée Bishop
Honolulu Museum of Art
musée d'art contemporain sur les hauteurs de Makiki
Banzai Pipeline
Sandy Beach
Sunset Beach
Waïmea
L'Île d'Oahu est utilisée dans le jeu vidéo Test Drive Unlimited. Elle a été totalement reproduite par les développeurs du jeu et la ville de Honolulu a été particulièrement soignée. L'île est réutilisée dans le deuxième volet du jeu, Test Drive Unlimited 2.
Elle a également inspiré l'île de Mele-Mele de Pokémon Soleil et Lune.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Niihau (Ni‘ihau en hawaïen) est une île privée de de superficie appartenant depuis 1864 à la famille et dont l'accès est contrôlé dans le but de protéger la culture hawaïenne. L'île se situe à à l'ouest de Kauai. L'unique village de l'île s'appelle Puʻuwai, qui signifie terre en hawaiien. En 2010, l'île comptait . Son littoral mesure de longueur. Le , le jour de l'attaque de Pearl Harbor, un bombardier japonais endommagé s’écrasa sur l’île après sa mission (la Marine impériale japonaise la croyait inhabitée et avait prévu de l’utiliser pour y récupérer ses pilotes en difficulté).
Maui est la deuxième plus grande île de l'archipel d'Hawaï, avec une superficie de et un littoral de de longueur. Elle fait partie de l'État d'Hawaï, aux États-Unis, et forme le comté de Maui avec trois autres îles, Molokai, Lanai et Kahoolawe. Elle se situe à au sud-est de l'île de Molokai et à au nord-nord-ouest de l'île de Hawaï. Selon la tradition hawaïenne, le nom de l'île est lié à la légende de Hawai'iloa, le navigateur polynésien qui aurait découvert l'archipel.
Molokai (ou Moloka'i en hawaïen) est la cinquième île de l'archipel d'Hawaï par la taille, avec une longueur de , une largeur de , une superficie de et un littoral de de longueur. Elle se situe à au nord-ouest de l'île de Maui et à à l'est-sud-est de Oahu. Son point le plus élevé est le Kamakou, culminant à mètres d'altitude. Les plus hautes falaises du monde se trouvent à Umilehi Point, elles atteignent au-dessus de l'océan Pacifique. Elle est peu peuplée, avec en 2000, un pourcentage élevé d'entre eux étant d'origine autochtone.