Concept

Décret Barbarossa

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le décret Barbarossa (en allemand : Erlass über die Ausübung der Kriegsgerichtsbarkeit im Gebiet „Barbarossa“ und über besondere Maßnahmen der Truppe, décret sur l'exercice de la juridiction martiale dans la zone "Barbarossa" et sur les mesures spéciales des troupes) est l'un des ordres criminels de la Wehrmacht donnés le 13 mai 1941, peu avant l'opération Barbarossa, l'invasion de l' Union soviétique à partir du 22 juin 1941. Le décret a été exposé par Adolf Hitler lors d'une réunion de haut niveau avec des responsables militaires le 30 mars 1941, où il a déclaré que la guerre contre les Soviétiques serait une guerre d'extermination, dans laquelle les élites militaires, politiques et intellectuelles de Russie devraient être éradiquées par les forces allemandes, afin d'assurer une victoire allemande durable. Hitler a souligné que les exécutions ne relèveraient pas des tribunaux militaires, mais du commandement des militaires sur place. Le décret émis par le maréchal Keitel, chef du haut commandement (l' OKW), quelques semaines avant l'opération Barbarossa, concerne la conduite militaire allemande vis-à-vis des civils soviétiques et des partisans soviétiques. Il prescrit que les attaques de civils russes contre les Allemands ne relèvent plus de la justice militaire : Les suspects doivent être amenés devant un officier qui décidera s'ils doivent être exécutés. Si des membres de la Wehrmacht maltraitent des civils russes, la justice militaire ne doit pas intervenir (son action est décrétée "non requise"), à moins qu'elle ne soit nécessaire au maintien de la discipline. Il ordonne aux troupes allemandes de "se défendre sans pitié contre toute menace de la population civile ennemie". Vu son contenu, contraire à l'éthique militaire et aux lois de la guerre (comme les conventions de Genève), l'ordre doit rester secret absolu. Le 27 juillet 1941, Keitel ordonne que toutes les copies du décret soient détruites; le décret conservant toujours sa validité officielle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.