Bombardement stratégiquevignette|Bombes montées sous un biplan Gotha G-V de la Luftstreitkräfte en novembre 1917. Le bombardement stratégique est un bombardement aérien qui a pour objet d'attaquer les structures militaires d'un ennemi, son complexe militaro-industriel et son économie en détruisant ses mines, ses usines, ses infrastructures. En détruisant ses villes, ses réseaux d'approvisionnement en vivres et les habitants civils, il vise aussi à saper le moral de la population en instaurant la terreur des bombes.
BlitzLe Blitz (terme allemand signifiant « éclair ») est la campagne de bombardements stratégiques durant la Seconde Guerre mondiale menée par l'aviation allemande contre le Royaume-Uni du au . Il s'agit de l'opération la plus connue de la bataille d'Angleterre. Elle toucha principalement Londres mais également Coventry, Plymouth, Birmingham et Liverpool, et aussi les villes historiques de Canterbury et Exeter et la station balnéaire de Great Yarmouth. furent tués et selon des chiffres officiels.
CONELRADCONELRAD (Control of Electromagnetic Radiation) was a method of emergency broadcasting to the public of the United States in the event of enemy attack during the Cold War. It was intended to allow continuous broadcast of civil defense information to the public using radio stations, while rapidly switching the transmitter stations to make the broadcasts unsuitable for Soviet bombers that might attempt to home in on the signals (as was done during World War II, when German radio stations, based in or near cities, were used as beacons by bomber pilots).
Système de communication d'urgenceUn système de communication d'urgence est un système (généralement assisté par ordinateur) qui est organisé dans le but principal de permettre des communications unidirectionnelles et bidirectionnelles de messages d'urgence entre des individus ou des groupes d'individus. Ces systèmes sont généralement conçus pour transporter des messages à travers une variété de technologies de télécommunications en formant un système de communication unifié et optimisé dans le but d’être utilisable efficacement dans les situations d'urgence.
Sécurité civileLa sécurité civile est l'ensemble des moyens mis en œuvre par un État pour protéger ses citoyens, en temps de guerre comme en temps de paix. Dans le monde, on utilise les termes (ou leurs équivalents dans les pays non francophones) sécurité civile et défense civile. La définition exacte des termes peut varier selon les pays. Dans la philosophie des Lumières, la protection des citoyens contre les accidents et les calamités (catastrophes naturelles, épidémies...) est une des fonctions de l'État.
Guerre nucléaireLa guerre nucléaire, ou guerre atomique, est l'utilisation d'armes nucléaires en temps de guerre pour infliger des dégâts majeurs à l'ennemi. Par rapport à la guerre conventionnelle, la guerre nucléaire est capable de causer des dommages sur une échelle beaucoup plus importante, et en bien moins de temps. Les frappes nucléaires peuvent entraîner de graves effets à long terme, essentiellement dus aux retombées radioactives, mais également à cause du haut degré de pollution atmosphérique qui pourrait installer un hiver nucléaire durant des décennies, voire des siècles.
TornadeUne tornade (de l'espagnol tornado, dérivé du verbe tornar, tourner) est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. De très faibles tornades peuvent également se développer sous des nuages d'averses (cumulus congestus). Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long.