Concept

Semiotic literary criticism

Concepts associés (5)
Cercle linguistique de Prague
Le cercle linguistique de Prague ou « école de Prague » (en tchèque Pražský lingvistický kroužek) était sous sa forme originale un groupe de critique littéraire et de linguistique influent du . Ses membres ont développé des méthodes de critique littéraire sémiotique de 1928 à 1952 qui ont eu une influence significative et durable en linguistique et sémiotique. De nos jours, le cercle linguistique de Prague est une association qui vise à contribuer à la connaissance de la langue et de ses systèmes de signes associés selon des principes structurels–fonctionnels.
Cercle linguistique de Moscou
Le Cercle linguistique moscovite était un groupe de penseurs très importants dans les champs de la sémiologie, la théorie littéraire et la linguistique, qui travaillait à Moscou de 1915 à environ 1924. Parmi ses membres, on trouve Roman Jakobson, Grigori Vinokour et Piotr Bogatyrev. Le groupe était opposé au groupe linguistique de Pétrograd (OPOYAZ). Les deux groupes (de même que le Cercle linguistique de Prague) étaient les responsables du développement du formalisme dans la sémiologie littéraire et la linguistique.
Formalisme russe
Le terme formalisme russe désigne une école de linguistes et de théoriciens de la littérature qui, de 1914 à 1930, révolutionna le domaine de la critique littéraire en lui donnant un cadre et une méthode novatrice. On peut distinguer le groupe de Moscou mené par Roman Jakobson, et celui de Saint-Pétersbourg, l'OPOYAZ, conduit par Victor Chklovski. Les formalistes russes auront une influence considérable sur la sémiologie et la linguistique du , notamment par le biais du structuralisme.
Sémiotique
La sémiotique (également appelée études sémiotiques) est l'étude systématique des processus de signes (sémiosis ou sémiose) et de la fabrication du sens. La sémiose est toute activité, conduite ou processus qui implique des signes, où un signe est défini comme tout ce qui communique quelque chose, généralement appelé un sens, à l'interprète du signe. La signification peut être intentionnelle, comme un mot prononcé avec une signification spécifique, ou non intentionnelle, comme un symptôme étant le signe d'une condition médicale particulière.
Structuralisme
Le structuralisme est un ensemble de courants de pensée holistes apparus principalement en sciences humaines et sociales au milieu du , ayant en commun l'utilisation du terme de structure entendue comme modèle théorique (inconscient, ou non empiriquement perceptible) organisant la forme de l'objet étudié pris comme un système, l'accent étant mis moins sur les unités élémentaires de ce système que sur les relations qui les unissent.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.