Concept

Jean-Luc Nancy

Jean-Luc Nancy, né le à Caudéran et mort le à Strasbourg, est un philosophe français. Jean-Luc Nancy est le fils de Roger Nancy, ingénieur général du Service des Poudres (IG Farben), et de Jacqueline née Gendronneau. En 1970, Jean-Luc Nancy s'installe avec Philippe Lacoue-Labarthe, sa femme Claire Matet, professeur de lettres, et leurs deux filles, en communauté, , pour . Il s'installe, en 1985, avec une nouvelle compagne, Hélène Sagan, professeur de philosophie et leur fils. Il étudie au lycée Charles de Gaulle à Baden-Baden (Allemagne occupée), au collège Henri IV de Bergerac, au lycée Louis-le-Grand à Paris puis au lycée Lakanal à Sceaux et à la Sorbonne. Il est agrégé de philosophie en 1964 et docteur d’État (Toulouse, 1987). Professeur de philosophie au lycée Bartholdi à Colmar (Haut-Rhin) de 1964 à 1968, puis universitaire à Strasbourg (Bas-Rhin) de 1968 à 2002, militant de la Jeunesse étudiante chrétienne, de l’UNEF, du SGEN-CFDT jusqu’en 1967, du PSU en 1962-1963. En 1968, Nancy est assistant en philosophie à l'université de Strasbourg où il soutient sa thèse de troisième cycle en 1973. Il est ensuite nommé maître de conférences en philosophie à l'Université des lettres et sciences humaines de Strasbourg puis professeur des universités en 1988 après avoir soutenu son doctorat d’État en 1987 à Toulouse. Il occupe le poste de directeur de l'Unité de formation et de recherche (UFR) Plise (philosophie, linguistique, informatique, sciences de l'éducation) de 1989 à 1997. Il est également directeur de l'École doctorale des Humanités de 1992 à 1994. Il prend sa retraite en 2002. Nancy et Lacoue-Labarthe donnent des cours en commun dans les années 1970 et 1980, et publient plusieurs livres ensemble, dont L'Absolu littéraire. À la fin des années 1980, Jean-François Lyotard et Gilles Deleuze proposent à Nancy et Lacoue-Labarthe de prendre leurs postes à l'université de Paris-Saint-Denis (ex-Vincennes). Mais Nancy et Lacoue-Labarthe décident de rester en Alsace.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.