Concept

Leicester

Résumé
Leicester est une ville d'Angleterre située dans la région des Midlands de l'Est au Royaume-Uni. Administrativement, elle constitue une autorité unitaire depuis 1997, mais elle reste partie intégrante du comté cérémonial de Leicestershire, auquel elle a donné son nom. Leicester est la plus importante ville des Midlands de l'Est, établie sur la Soar, à l'orée de la National Forest. Elle est située à à l'ouest de Birmingham, au nord-est de Coventry et au nord-ouest de Londres. L'histoire de la ville remonte à l'âge du fer. Les Romains y établissent le camp fortifié de Ratae Corieltauvorum, en référence à la tribu celte des Corieltauvi qui avait déjà un centre de commerce important sur place. Après l'arrivée des Anglo-Saxons, elle relève du royaume de Mercie et devient le siège d'un évêché au . Conquise par les Vikings, elle devient l'un des Cinq Bourgs des Midlands, reconquis en 917 par les Anglo-Saxons. Figurant sous le nom Ledecestre dans le Domesday Book, elle perd son statut de cité au . Elle ne le retrouve qu'en 1919, après la croissance importante qui a suivi la révolution industrielle. En 1107, Robert de Meulan (-1118) devenu comte de Leicester y fonde une abbaye. La ville devint également un grand centre de la bonneterie et de la chaussure. Depuis 1997, Leicester constitue une autorité unitaire. Elle est dirigée par un maire, élu directement depuis 2011, et par un conseil de 54 membres élus pour quatre ans. Au recensement de 2011, l'autorité unitaire de Leicester comptait , tandis que l'aire urbaine de Leicester en comptait , faisant d'elle la plus grande agglomération des Midlands de l'Est et la dixième plus grande du Royaume-Uni. En termes de diversité ethnique, la ville de Leicester est classée en Angleterre. Selon les estimations de 2006, 58,3 % des résidents sont des Blancs britanniques (un peu moins de personnes), 3,7 % d'autres blancs (environ ), 29,4 % Sud-Asiatiques (quelque ), 4,6 % noir ou noir britannique (environ ), 2,6 % mixte (environ ) et 1,5 % chinois ou d'autres groupes ethniques (plus de ).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (31)
Midlands
vignette|redresse|Midlands (en vert) entre le Nord (en bleu) et le Sud de l'Angleterre (en jaune). vignette|redresse|Midlands de l'Ouest et de l'Est et ses comtés au sein des régions. Les Midlands forment une région géographique du centre de l'Angleterre (littéralement en anglais « terres du milieu »). Elles sont divisées administrativement entre les Midlands de l'Est et les Midlands de l'Ouest. Historiquement, les Midlands correspondent au territoire du royaume anglo-saxon de Mercie.
Derby (Royaume-Uni)
Derby (prononcé « Darby » (avec un r effacé) par les Britanniques ) est une ville britannique qui dépendait autrefois du Derbyshire (Angleterre), mais qui constitue depuis 1997 une entité administrative distincte, et fait partie de l'autorité unitaire de Derby (bien qu'elle continue à porter le titre de capitale du Derbyshire, à titre honorifique). Sa population est estimée à (recensement 2011). Depuis 1977, Derby possède officiellement le statut de cité. L'origine du nom Derby est liée à la rivière Derwent qui la traverse (en latin Derventio).
Peterborough (Royaume-Uni)
Peterborough (prononcé ) est une ville qui a le statut de cité et d'autorité unitaire située dans l'est de l'Angleterre. Sa population s'élevait à en 2021. Elle fut d'abord un simple village, avec en son centre un monastère. Puis elle se transforma en ville encerclant une cathédrale, avant de devenir une « cité ». La ville est arrosée par la rivière Nene, qui se jette dans la mer du Nord (à quelque ) au nord-est. L'Hôtel de ville est situé à au nord du centre de Londres, à Charing Cross.
Afficher plus