Concept

Photophone (téléphonie optique)

Résumé
Le photophone est une technique de téléphonie optique développée par Alexander Graham Bell en 1880. La technique repose sur l'utilisation de miroirs associés à un cristal de sélénium. Plusieurs expérimentations permettent de transmettre la voix humaine grâce à la lumière, sur plus de . vignette|Photophone récepteur. Alexander Graham Bell, connu pour l'invention du téléphone met au point avec Charles Sumner Tainter, au premier semestre 1880, le photophone, un appareil permettant de transmettre la lumière sur une distance d'environ . C'est une idée à laquelle Bell réfléchissait depuis 1878. Le , les deux hommes réussissent dans leur laboratoire de Washington la première transmission de la voix humaine par un dispositif optique. Enthousiaste, Bell écrit à son père : . Il suggère même à son épouse de baptiser « Photophone » leur nouvelle fille, mais madame Bell s'en tient à un plus classique « Marian ». À deux reprises en et , ils parviennent à transmettre le signal en plein air sur plus de , entre le toit de l'école Franklin et leur laboratoire. La voix, amplifiée par un microphone, fait vibrer un miroir qui réfléchit la lumière du soleil. Quelque plus loin, un second miroir capte cette lumière pour activer un cristal de sélénium et reproduire le son voulu (il s'agit d'une cellule au sélénium mise au point par en 1873). Le récepteur de cet appareil est presque identique à celui du premier téléphone. Bien qu'opérationnelle en terrain découvert, la technique est sensible à la pluie, à la neige et aux obstacles qui empêchent la transmission du signal, ce qui condamna l'invention, bien que Bell lui-même ait considéré que le photophone était sa plus grande réalisation, , puisqu'elle permettait une communication sans fil, constituant un lointain précurseur du Li-Fi. Un contemporain de Bell déclare : . Vers la fin des existaient des téléphones optiques jouets permettant de communiquer par infrarouge de voiture à voiture. Cette invention n'eut cependant pas de suite. Image:Photophone transmitter 4074931746 9f996df841 b.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (8)
Communication optique
La communication optique désigne les télécommunications utilisant des moyens, matériaux ou instruments d'optique. Le , le prix Nobel de physique est attribué à l'Américano-Britannique Charles Kao pour « une avancée dans le domaine de la transmission de la lumière dans les fibres pour la communication optique » ainsi que l'Américano-Canadien Willard Boyle et l'Américain George Smith pour « l'invention d'un circuit semi-conducteur d'images, le capteur CCD ». signaux de fumée fibre optique langue des signes t
Transmission sans fil
La transmission sans fil est un mode de communication à distance utilisant des ondes électromagnétiques modulées comme vecteur. Avec celles-ci, les distances peuvent être courtes , voire correspondre à des millions de kilomètres pour le réseau de communications avec l'espace lointain de la NASA. Dans le domaine grand-public, les applications les plus courantes des transmissions sans fil incluent les téléphones portables, les GPS, les souris et les claviers d’ordinateur, les réseaux Wi-Fi, les réseaux mobiles (les WAN sans fil), les casques audio, les récepteurs radio et la télévision numérique terrestre et par satellite.
Communications optiques en espace libre
Dans le domaine des télécommunications, les communications optiques en espace libre (en anglais Free Space Optics ou FSO) constituent une technologie optique de communications qui fait appel à la propagation de la lumière (spectre visible ou infrarouge) en espace libre, afin de transmettre des données entre deux points distants. Cette technologie présente un intérêt lorsqu'une connexion physique par le biais de câble ou de fibre optique est inadaptée, en particulier pour des raisons de coûts.
Afficher plus