Devolved, reserved and excepted mattersIn the United Kingdom, devolved matters are the areas of public policy where the Parliament of the United Kingdom has devolved its legislative power to the national assemblies of Scotland, Wales and Northern Ireland, while reserved matters and excepted matters are the areas where the Parliament retains exclusive power to legislate. The devolved administrations in Scotland, Wales and Northern Ireland have been granted power by the Parliament under their respective legislators in all areas except those which are reserved (or excepted in the case of Northern Ireland).
Parlement écossaisLe Parlement écossais (Scottish Parliament ; Pàrlamaid na h-Alba ; Scots Pairlament) est la législature dévolue monocaméral d'Écosse, siégeant dans le quartier de Holyrood à Édimbourg, la capitale du pays. Le Parlement, auquel on se réfère souvent par le terme de Holyrood, regroupe élus démocratiquement pour un mandat de quatre ans, suivant un système mixte, alliant un scrutin majoritaire uninominal et une proportionnelle par compensation.
Parti national écossaisLe Parti national écossais (Pàrtaidh Nàiseanta na h-Alba ; Scots Naitional Pairtie ; Scottish National Party, abrégé en SNP) est le principal parti indépendantiste écossais. Fondé en 1934, le parti retrouve de la popularité depuis les années 1970 et suit une ligne politique de centre gauche qualifiée par le parti lui-même de « social-démocrate ». Lors de l'établissement du Parlement écossais en 1999, le SNP devient le plus grand parti d'opposition.
GlasgowGlasgow (en français : ; en anglais : ou ; en scots : Glesga ; en gaélique écossais : Glaschu ) est la principale métropole d’Écosse et la troisième ville du Royaume-Uni, derrière Londres et Birmingham. Elle a aussi le statut de council area et de région de lieutenance, après avoir eu celui de district au sein de la région du Strathclyde (du au ) dont elle est le siège. Elle est située dans l'ouest de la partie centrale des lowlands écossaises. Le gentilé Glaswégien désigne aussi, au singulier, le dialecte local.
Gaélique écossaisLe gaélique écossais (en gaélique écossais : Gàidhlig, Scottish Gaelic, en scots : Erse ) est une langue appartenant à la branche gaélique (à comparer avec le Gaeilge et le Gaelg) des langues celtiques, lesquelles se rattachent elles-mêmes à la famille des langues indo-européennes. Il est principalement parlé en Écosse dans les Highlands et les Hébrides. Il est également pratiqué par quelques communautés de Nouvelle-Écosse au Canada, surtout dans l'île du Cap-Breton, du fait de l'émigration de paysans écossais expulsés par de grands propriétaires terriens au ; cette forme de la langue est devenue le gaélique canadien.