Le lac Kivu (), situé à la frontière de la république démocratique du Congo et du Rwanda, est l'un des Grands Lacs d'Afrique et le plus dangereux des trois lacs méromictiques du continent, car contenant de grandes quantités de gaz toxique, asphyxiant et à effet de serre (sulfure d'hydrogène, gaz carbonique et méthane) susceptibles de brutalement dégazer en cas de tremblement de terre.
Son exutoire, la rivière Rusizi, alimente au sud le lac Tanganyika. Le lac a une altitude de . On y trouve Idjwi, la deuxième plus grande île à l'intérieur du continent africain avec une longueur de et une superficie de . Au fond du lac, environ de sédiments recouvrent le socle cristallin précambrien. Au nord du lac, des anomalies magnétiques sont dues à d'anciens épanchements volcaniques. La salinité approche 4 ‰ au fond du lac.
Le premier Européen y ayant accédé fut un Allemand, le comte Gustav Adolf von Götzen, en 1894. Les villes congolaises de Goma et Bukavu sont voisines du lac. Au Rwanda, ce sont Gisenyi, Kibuye et Cyangugu. Il a gagné une triste notoriété lors du génocide des Tutsi au Rwanda de 1994, de nombreuses victimes y ayant été jetées.
L'origine du lac Kivu est différente de celle des autres lacs de l'Est congolais qui sont pour la plupart d'origine tectonique (rift est-africain). Sa configuration morphologique ressemble à celle d'un lac de barrage naturel, avec ses nombreuses baies et îles, ces dernières disparaissant vers le nord.
Ce sont les volcans des montagnes des Virunga qui ont barré l'écoulement sud-nord d'un réseau hydrographique qui prenait ses sources sur le plateau des Bafulero, près du mont Mulhi.
Ce lac est caractérisé par une forte stratification thermique et chimique : du dioxyde de carbone, du sulfure d'hydrogène et du méthane sont assez fortement « piégés » dans les eaux profondes, mais pourraient épisodiquement être brutalement libérés avec des risques graves pour la population et la faune.
Selon une légende de la région « des Grands Lacs », l'origine du lac Kivu serait fait de cyprine de la reine du pays des Milles Collines.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le lac Albert est l'un des grands lacs africains. C'est le septième lac d'Afrique par la superficie. Ses autres noms sont : Albert Nyanza ; M'vouta-N'zighé et anciennement lac Mobutu Sese Seko. Il est l'un des plus riches en poissons du monde. En 1864, l'explorateur Samuel Baker fut le premier Européen à découvrir le lac. Il le nomma d'après le conjoint, alors récemment décédé, de la reine Victoria : Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
Le lac Édouard (lac Mutsyamira) est un des Grands Lacs d'Afrique. Il se trouve dans la vallée du Grand Rift, sur la frontière entre la république démocratique du Congo (qui possède 71 % de sa surface) et l'Ouganda (29 %). Sa rive nord se trouve à quelques kilomètres au sud de l'équateur. Le premier Européen à découvrir le lac fut Henry Morton Stanley en 1888. Il le nomma en l'honneur du Prince de Galles Édouard. Le lac fut par la suite nommé lac Idi Amin ou lac Idi Amin Dada d'après le nom du dictateur ougandais Idi Amin Dada.
La Rusizi, Ruzisi ou Ruzizi est la rivière par laquelle le lac Kivu se déverse dans le lac Tanganyika. Pendant son trajet de 117 kilomètres, elle récolte les eaux de nombreux affluents nommés Luvungi, Nyakagunda, Nyamagana, Muhira, Kaburantwa, Kagunuzi,Shange(Sange), Nyarundari, Mpanda et Ruhwa. Suivant un cours Est-Ouest, cette dernière sépare le Rwanda au Nord du Burundi au Sud, ces deux pays étant séparés par le parcours Nord-Sud de la Rusizi elle-même de la république démocratique du Congo qui les borde à l'Ouest.
Explore la structure économique et les inégalités sociales au Congo belge à l’époque coloniale, en mettant l’accent sur l’économie remarquable et l’unité solide mentionnées par le président Kasa-Vubu.
Déplacez-vous dans la culture, une approche computationnelle de l'étude des tendances culturelles par l'analyse quantitative des données textuelles numérisées.
Plonge dans le processus de décolonisation au Congo-Kinshasa, en soulignant les principaux événements et défis rencontrés pendant la période de transition.
In total, 28 of the 29 fish species reported from the Lake Kivu basin occur in the littoral zone of the lake, but information about their structure, occurrence, and the habitats affecting their distribution is largely lacking. The lake's inshore area is po ...
Hydroelectric power (HP) represents the main source of electricity in Africa, including the Democratic Republic of Congo. The demand for new dam construction is high, and major projects are currently progressing through planning and implementation stages. ...
FRONTIERS MEDIA SA2022
, , , , ,
Recent efforts using microstructure turbulence measurements have contributed to our understanding of the overall energy budget in lakes and linkages to vertical fluxes. A paucity of lake-wide turbulence measurements hinders our ability to assess how repres ...