Luo (peuple)Les Luo (jo Luo en langue luo), parfois aussi appelés Nilotes Kavirondo, vivent dans l'ancienne province de Nyanza au Kenya (Luo du Kenya) et dans le nord de la région de Mara en Tanzanie (Luo Suba). D'importantes communautés de Luo vivent à Nairobi, à Mombasa et à Arusha. L'ethnonyme « Luo » signifie « suivre » en langue luo (dholuo). L'étymologie du mot « kavirondo » a plusieurs origines possibles : de la position prise par les jeunes guerriers pour s'asseoir sur leurs talons.
NakuruNakuru est le chef-lieu du comté de Nakuru et était aussi celui de l'ancienne province de la Vallée du Rift au Kenya. Elle compte environ et est actuellement le quatrième plus grand centre urbain du pays, à d'altitude. Pedestrians crossing the a busy street.jpg|Rue animée. Train passing by Nakuru town.jpg|Passage d'un train. Stop sign on the busy highway.jpg|Autoroute. Traffic Jam build up in Nakuru town.jpg|Embouteillage. Tuk-tuk picking passengers.jpg|[[Tuk-tuk]] et brouette. People cycling at path.
NaivashaNaivasha est une ville de l'ancienne province de la vallée du Rift et le chef-lieu du district de Naivasha dans le comté de Nakuru au Kenya. Elle est située sur la rive est du lac Naivasha, à d'altitude à quelques dizaines de kilomètres au sud de l'équateur et au nord-ouest de Nairobi, sur l'autoroute qui la relie à Nakuru et sur la voie ferrée Uganda Railway. L'activité principale est l'agriculture, principalement la floriculture, mais elle est aussi une destination touristique importante avec plusieurs parcs nationaux à proximité et une faune sauvage importante.
Gusii (peuple)Les Gusii sont une population d'Afrique de l'Est vivant principalement au sud-ouest du Kenya, dans la province de Nyanza. Quelques communautés vivent également en Tanzanie. Selon les sources et le contexte, on rencontre différentes formes : Abagusii, Abakisii, Ekegusii, Ekugusii, Gizii, Gusiis, Guzii, Kisii, Kosova, Kossowa, Wakisii. vignette|gauche|Habitation gusii. Ils parlent le gusii, une langue bantoue dont le nombre de locuteurs a été estimé à . L'anglais, le kuria et le swahili sont également utilisés.
Kipsigi (peuple)Les Kipsigi sont une population d'Afrique de l'Est établie au Kenya. Ils font partie du groupe kalenjin. Selon les sources et le contexte, on observe quelques variantes : Kakesan, Kipsigis, Kipsikisi, Kipsikis, Kipsikissi, Lumbwa, Sikisi. Ils s'auto-désignent par le nom de kɪpsɪkɪ́ːs ou kɪpsɪkɪːsyɛ́k, au singulier, kipsikisiːn ou kpsikisiːntet. Ils parlent le kipsigi, une langue kalenjin dont le nombre de locuteurs était d'environ lors du recensement de 2009. Le swahili et l'anglais sont également utilisés.
KalendjinsLes Kalendjins sont un ensemble de populations d'Afrique de l'Est, d'origine nilotique, vivant dans et autour de la vallée du Grand Rift, à l'ouest du Kenya. Parmi elles figurent notamment les Elgeyo, les Kipsigi, les Marakwet, les Nandi, les Okiek, les Sebei, les Suk, les Terik et les Tugen. Lors du recensement de 2009, Kalendjins ont été dénombrés. Ils forment ainsi la troisième population du pays, après les Kikuyu et les Luhya. Principalement pasteurs vivant d'élevage extensif, ils seraient originaires du Soudan et auraient migré il y a 2 000 ans.
Luyia (peuple)Les Luyia sont une population bantoue d'Afrique de l'Est établie à l'extrême ouest du Kenya, entre le Lac Victoria et le Mont Elgon, . Ils forment le deuxième groupe ethnique du Kenya avec plus de 6 millions d'individus dénombrés lors du recensement de 2019. Ils peuplent une région peu étendue, mais la densité de population y est la plus élevée du pays. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Abaluhya, Abaluyia, Abanyala, Baluyia, Luhya, Luyias.
Lac VictoriaLe lac Victoria, ou Nyanza (encore appelé lac Ukéréoué ou Nalubaale) avec une superficie de , est le plus grand lac d'Afrique et le troisième au monde. Il doit son nom occidental à l'explorateur britannique Speke qui fut en 1858 le premier Européen à l'atteindre, et qui le baptisa en l'honneur de la reine Victoria. Situé en Afrique de l'Est, au cœur d'une zone densément peuplée, il est bordé par le Kenya au nord-est, l'Ouganda au nord et au nord-ouest et la Tanzanie au sud, sud-ouest et sud-est.
KenyaLe Kenya, en forme longue la république du Kenya (en Kenya et sw, en Kenya et en), est un pays d’Afrique de l'Est. Il est limitrophe du Soudan du Sud au nord-ouest, de l’Éthiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-sud-ouest. Il est baigné par l’océan Indien au sud-est. Son nom provient de celui de son plus haut sommet, le mont Kenya, que les Kamba appellent Kiinyaa, ce qui signifie « montagne de l'autruche ».
NairobiNairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya. En 2020, elle compte 4 734 881 habitants. Nairobi en tant que ville doit son existence à la compagnie de chemin de fer Kenya Uganda Railway, reliant l'Ouganda et le Kenya. La ligne atteignit Nairobi en 1899 et l'ingénieur en chef, Sir George Whitehouse prit la décision de déplacer le siège de la compagnie de Mombasa à Nairobi. Cette décision fit très vite de Nairobi un nœud commercial et d'affaires du protectorat de l'Afrique orientale britannique de l'époque.