Concept

Plutonocène

Le plutonocène est un actinocène de formule chimique . Il s'agit d'un composé sandwich formé d'un atome de plutonium à l'état d'oxydation +4 entre deux anions cyclooctatétraénure . Il se présente sous la forme d'un solide rouge foncé faiblement soluble dans le toluène et les composés organochlorés. Il a fait l'objet de recherches moins poussées que l'uranocène en raison des risques significatifs posés par sa radioactivité mais a en revanché été étudié du point de vue des liaisons de la molécule. Le plutonocène est chimiquement analogue à l'uranocène et au neptunocène , et ces composés présentent tous trois une réactivité chimique quasiment identique. Ils sont insensibles à l'eau et aux bases diluées, mais réagissent avec l'air et forment rapidement des oxydes ; tous trois sont légèrement solubles dans des solvants aromatiques ou organochlorés comme le benzène, le toluène, le tétrachlorométhane ou le chloroforme , avec une concentration de saturation d'environ . Sa géométrie a été caractérisée par cristallographie aux rayons X. Les cycles cyclooctatétraénure adoptent une conformation éclipsée et une géométrie plane avec huit longues de . La molécule présente un centre de symétrie au niveau de l'atome de plutonium ; la distance de ce dernier au centroïde de chaque cycle est de tandis que la distance est de l'ordre de . Les cristaux de plutonocène ne sont pas isomorphes de ceux des autres actinocènes malgré leur structure moléculaire semblable, car le plutonocène cristallise dans le groupe d'espace monoclinique () tandis que le , le , l'uranocène et le neptunocène cristallisent dans le groupe d'espace monoclinique (). Des calculs théoriques utilisant diverses méthodes de chimie numérique appuient la nature essentiellement covalente des liaisons dans le plutonocène à partir de l'interaction des orbitales atomiques 6d et 5f du plutonium avec les . Le plutonocène a été préparé pour la première fois en 1970 en faisant réagir de l'hexachloroplutonate de tétraéthylammonium avec du cyclooctatétraénure de dipotassium dans le tétrahydrofurane (THF) à température ambiante : 2 ⟶ + 2 + 4 .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.