Coup d'Étatvignette| Coup d'État du , le général Napoléon Bonaparte devient Premier consul de la République. Un coup d'État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d'une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d'État réalisé par la force des armes. D'un point de vue historique, et y compris dans l'époque contemporaine, le coup d'État a été l'un des moyens les plus fréquemment utilisés pour accéder au pouvoir.
Résistance non violenteLa résistance non violente ou action non violente ou résistance passive est l'utilisation du pouvoir de la non-violence pour accomplir des objectifs socio-politiques au travers de protestations symboliques, de non-coopération économique ou politique, de désobéissance civile ou d'autres méthodes. Cette pratique peut impliquer une résistance par inertie, opposée à un actif. Les formes de la résistance non violente sont extrêmement variées.
Émeutevignette|Émeute à Berlin (2001). Une émeute est une manifestation populaire agitée, généralement spontanée et violente, par exemple avec des bagarres. Les personnes qui participent à des émeutes sont appelées des émeutiers. Au sens originel une émeute désignait une émotion, liée à un événement considéré par une partie de la population comme interdit et révoltant. Sous l'Ancien Régime, les émotions populaires étaient le plus souvent causées par les disettes. La population affamée s'en prenait aux boulangers, aux marchands de grains, etc.
Guerre conventionnellevignette|Guerre du Golfe. La guerre conventionnelle, aussi appelée guerre classique, est une forme de guerre menée à l'aide d'armes conventionnelles et de tactiques de champ de bataille entre deux ou plusieurs États en confrontation ouverte. Les forces de chaque camp sont bien définies et combattent à l'aide d'armes qui visent principalement les forces militaires de l'adversaire. Elle est normalement menée à l'aide d'armes conventionnelles. La guerre conventionnelle se distingue donc de la guerre biologique, de la guerre nucléaire et de la guerre électronique.