L'Énigme sacréeL'Énigme sacrée (The Holy Blood and the Holy Grail, « La Sainte Lignée et le Saint Graal ») est un essai controversé réalisé en 1982 par trois journalistes britanniques : Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh. La thèse de cet ouvrage a été reprise de manière romancée dans le jeu vidéo Les Chevaliers de Baphomet, Gabriel Knight : Énigme en Pays cathare puis dans le best seller Da Vinci Code.
Da Vinci CodeDa Vinci Code (The Da Vinci Code) est un roman écrit par l'Américain Dan Brown, publié en 2003, composé de 105 chapitres et composant le deuxième volet de la pentalogie du personnage de fiction Robert Langdon. Le titre de la première édition francophone était Le Code de Vinci. Il est adapté au cinéma par Ron Howard, en 2006. Best-seller, le livre s'est vendu à 86 millions d'exemplaires dans le monde (). Robert Langdon, un symbologue américain, est entraîné malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur au Musée du Louvre.
Dan BrownDaniel Gerhard Brown, dit Dan Brown, né le à Exeter dans le New Hampshire, est un romancier américain, auteur de plusieurs best-sellers appartenant au genre du thriller mêlé d'ésotérisme, qui a vendu près de deux cents millions d'exemplaires de ses romans. Il a suscité une grande polémique avec la publication de ses romans ayant pour héros Robert Langdon : Anges et Démons, Da Vinci Code, Le Symbole perdu, Inferno et Origine. Et avec Deception Point (avec Rachel Sexton) et Forteresse digitale (avec Susan Fletcher).
PseudohistoireLa pseudohistoire (aussi « prim'histoire », « parahistoire » ou « cryptohistoire ») est une étude qui se présente comme un travail d'historien mais ne respecte pas les règles de la méthodologie historique. La pseudohistoire peut traiter soit d'événements à la réalité discutable et qui se seraient déroulés avant ou en parallèle de l'histoire officielle, soit d'événements incontestés, mais interprétés de manière à « valider » abusivement une thèse pré-conçue, en occultant, niant ou excluant tous les éléments allant à l'encontre de cette thèse.