Un barrage est un ouvrage d'art hydraulique construit en travers d'un cours d'eau et destiné à en réguler le débit et/ou à stocker de l'eau, notamment pour le contrôle des crues, l'irrigation, l'industrie, l'hydroélectricité, la pisciculture et la retenue d'eau potable.
vignette|Barrage Hoover, États-Unis.
vignette|Barrage de Limmern (canton de Glaris, Suisse).
vignette|Évacuateur de crues du barrage de Matsumoto (préfecture de Nagano, Japon).
vignette|L'écologie des berges des plans d'eau artificiels peut être perturbée par des variations brutales de niveau.
Barrage submersible Généralement nommé chaussée, seuil, levée ou digue ; ce dernier terme est préféré au mot barrage quand il s'agit de canaliser un flot.
Barrage fluvial Il permet de réguler le débit de l'eau, au profit du trafic fluvial, de l'irrigation, d'une prévention relative des catastrophes naturelles (crues, inondations), par la création de lacs artificiels ou de réservoirs. Il permet souvent la production de force motrice (moulin à eau) et d'électricité — on parle alors de barrage hydroélectrique —, à un coût économique acceptable, le coût environnemental étant plus discuté pour les grands projets (source de fragmentation écopaysagère, d'envasements à l'amont du barrage, de dégradation écopaysagères et de l'eau. Les « grands barrages » sont tous recensés par la Commission internationale des grands barrages (CIGB).
Les conséquences environnementales et sociales d'un barrage varient selon le volume et la hauteur d'eau retenue et selon le contexte biogéographique : en noyant des vallées entières, un barrage artificiel peut forcer des populations à se déplacer et bouleverser les écosystèmes locaux. Certains s'intègrent dans un plan d'aménagement de bassin et font l'objet de mesures conservatoires et compensatoires. Souvent la loi ou le droit coutumier imposent un débit réservé (débit minimal réservé aux usagers de l'aval et pour le maintien de l'écosystème aquatique et des espèces en dépendant).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Lac de barrage de la Plate-Taille en Belgique avec sa tour d'observation. Un lac de barrage, lac de retenue ou réservoir est un plan d'eau dont le niveau est contrôlé par un ou plusieurs ouvrages d'art et qui est utilisé à des fins utilitaires. Un lac de barrage est alimenté par le ruissellement des eaux et la confluence de cours d'eau situés en amont.
Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n’existait pas de cours d'eau. Remarque : en français, le mot « chenal », de même origine étymologique que le mot « canal » — du latin canalis dérivé de canna, considéré souvent comme un synonyme, fait référence au lit d'un fleuve, ou à un passage ouvert à la navigation.
vignette|La zone humide est un écotone mouvant entre terre et eau, interface complexe eau/air/sol. vignette|Le pâturage est un mode d'exploitation et de gestion des prairies humides. vignette|Les variations de niveau d'eau, notamment liées à des barrages artificiels ou de castors provoquent une mortalité épisodique de la ceinture arborée ici au lac Kaindy, Kazakhstan. vignette|Zone humide arrière littorale (comté de Marshall, Indiana, États-Unis. vignette|Tourbière acide à sphaignes (Henstedt-Ulzburg, Allemagne).
The course aims at providing future civil engineers with the knowledge of geomechanics for professional practice. It addresses, among others, the main stress-strain constitutive models within the cont
Master Lecture on the general layout of a hydropower plant. Detailing the specification of Pelton, Francis, Kaplan and Bulb turbines, Storage pumps and Reversible pump-turbines.
Dams are paramount for human development around the world. The course is an introduction to the fascinating domain of dam engineering, from design to construction, for water storage and regulated supp
Explore l'histoire, la conception et l'impact sociétal des barrages et des structures hydrauliques, en mettant l'accent sur la vérification sismique et les pratiques modernes.
Explore l'analyse de la construction et de la stabilité des barrages en arche, y compris les critères d'emplacement, les détails des barrages en béton et le comportement de la roche de fondation.
Geomembrane systems have been used at hydropower plants as rehabilitation and mitigation technology for several decades and are now used worldwide. In the context of planning an energy transition that promotes the sustainable use of water resources for ene ...
2024
With more than 220 large dams in operation, compared to its surface of some 41ʹ000 km2, Switzerland has a very large fleet. They were erected to meet various economic and protection needs. Their main assignments concern the storage of water for later use, ...
CRC Press/Balkema2023
,
In Switzerland, hydropower is the main energy source and contributes to about 58.3% of the total production. The 2050 energy strategy aims to increase this share in the coming decades. This increase is a challenge for hydropower plants. The maintenance and ...