lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8c/Refugees_at_the_Marienfelde_Refugee_Camp_-Flickr-The_Central_Intelligence_Agency%28cropped%29.jpg/220px-Refugees_at_the_Marienfelde_Refugee_Camp_-Flickr-The_Central_Intelligence_Agency%28cropped%29.jpg|vignette| Ruée de réfugiés devant le centre d'accueil d'urgence de Marienfelde à Berlin, juillet 1961
La fuite de la zone d'occupation soviétique et de la RDA - dans le jargon est-allemand « Republikflucht » (fuite de la République) est l'émigration hors de la République démocratique allemande ou, avant 1949, son prédécesseur la Zone d'occupation soviétique en Allemagne (SBZ), y compris Berlin-Est, sans l'autorisation des autorités. De la fondation de la RDA le 7 octobre 1949 à juin 1990, plus de 3,8 millions de personnes fuient à l'Ouest, dont beaucoup illégalement et dans des conditions dangereuses. Cependant, ces chiffres incluent également 480 000 citoyens de la RDA qui ont quitté le pays légalement à partir de 1962. Environ y sont retournés au fil du temps.
lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cd/Bundesarchiv_Bild_183-S88411%2C_Marienborn%2C_Illegale_Grenzg%C3%A4nger.jpg/220px-Bundesarchiv_Bild_183-S88411%2C_Marienborn%2C_Illegale_Grenzg%C3%A4nger.jpg|vignette| Fuite à travers la « frontière verte » près de Marienborn, octobre 1949.
vignette|droite|Évolution de l'émigration, 1977-1986.
Déjà à partir de 1945 – avant même la fondation de la RDA en 1949 – des milliers de personnes quittent le territoire de la zone d'occupation soviétique (SBZ) pour Berlin-Ouest ou pour l'Allemagne de l'Ouest sans se signaler ni solliciter une autorisation. Cette émigration croissante conduit le gouvernement de la RDA à publier le 25 janvier 1951 le décret sur la restitution des cartes d'identité allemandes lors d'un déménagement en Allemagne de l'Ouest ou à Berlin-Ouest, qui précise que toute personne qui s'installe en Allemagne de l'Ouest ou à Berlin-Ouest doit se désinscrire auprès de la Police populaire et rendre sa carte d'identité, sous peine de prison allant jusqu'à trois mois ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le rideau de fer (en Iron Curtain, en Eiserner Vorhang) est la frontière fortifiée entre d'un côté la Yougoslavie et les États européens tournés vers les États-Unis et de l'autre les États européens placés sous influence soviétique. Il s'agit d'une expression de Winston Churchill lors de son discours à Fulton le , mais déjà popularisée auparavant sous la plume de Vassili Rozanov, à propos de la Russie, dans son essai L'Apocalypse de notre temps publié en 1918.
Les Groupes de combat de la classe ouvrière (en Kampfgruppen der Arbeiterklasse), appelés aussi Groupes de combat (Kampfgruppen ou KG) ou Groupes de combat d'entreprise (Betriebskampfgruppen), étaient une organisation paramilitaire d'employés dans les entreprises de la République démocratique allemande (RDA). Les Groupes de combat devaient être l'expression de la dictature du prolétariat dans le domaine militaire. thumb|Insignes des grades des Groupes de combat Les simples soldats de ces unités militaires portaient le titre de « membres des groupes de combat de la classe ouvrière ».
La zone d'occupation soviétique en Allemagne (en allemand : Sowjetische Besatzungszone - SBZ ou en russe : Советская оккупационная зона), était l'une des quatre zones alliées établie en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Elle était gérée par une administration militaire spécifique, qui conduisit à la création de la République démocratique allemande (RDA), le .