Concept

Republikflucht

lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8c/Refugees_at_the_Marienfelde_Refugee_Camp_-Flickr-The_Central_Intelligence_Agency%28cropped%29.jpg/220px-Refugees_at_the_Marienfelde_Refugee_Camp_-Flickr-The_Central_Intelligence_Agency%28cropped%29.jpg|vignette| Ruée de réfugiés devant le centre d'accueil d'urgence de Marienfelde à Berlin, juillet 1961 La fuite de la zone d'occupation soviétique et de la RDA - dans le jargon est-allemand « Republikflucht » (fuite de la République) est l'émigration hors de la République démocratique allemande ou, avant 1949, son prédécesseur la Zone d'occupation soviétique en Allemagne (SBZ), y compris Berlin-Est, sans l'autorisation des autorités. De la fondation de la RDA le 7 octobre 1949 à juin 1990, plus de 3,8 millions de personnes fuient à l'Ouest, dont beaucoup illégalement et dans des conditions dangereuses. Cependant, ces chiffres incluent également 480 000 citoyens de la RDA qui ont quitté le pays légalement à partir de 1962. Environ y sont retournés au fil du temps. lien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cd/Bundesarchiv_Bild_183-S88411%2C_Marienborn%2C_Illegale_Grenzg%C3%A4nger.jpg/220px-Bundesarchiv_Bild_183-S88411%2C_Marienborn%2C_Illegale_Grenzg%C3%A4nger.jpg|vignette| Fuite à travers la « frontière verte » près de Marienborn, octobre 1949. vignette|droite|Évolution de l'émigration, 1977-1986. Déjà à partir de 1945 – avant même la fondation de la RDA en 1949 – des milliers de personnes quittent le territoire de la zone d'occupation soviétique (SBZ) pour Berlin-Ouest ou pour l'Allemagne de l'Ouest sans se signaler ni solliciter une autorisation. Cette émigration croissante conduit le gouvernement de la RDA à publier le 25 janvier 1951 le décret sur la restitution des cartes d'identité allemandes lors d'un déménagement en Allemagne de l'Ouest ou à Berlin-Ouest, qui précise que toute personne qui s'installe en Allemagne de l'Ouest ou à Berlin-Ouest doit se désinscrire auprès de la Police populaire et rendre sa carte d'identité, sous peine de prison allant jusqu'à trois mois ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.