Concept

Claude Rolley

Claude Rolley, né à Saint-Lô (Manche) le et mort le dans le , est un archéologue français, professeur émérite de l'université de Bourgogne, écrivain sur l'art, l'archéologie de la Grèce et de la Gaule. Né à Saint-Lô, où ses parents étaient enseignants, il y passera une partie de sa jeunesse et ne rentrera à Pontaubert, dans la demeure familiale, berceau de ses ancêtres, qu'après la Seconde Guerre mondiale. Sa famille est une des plus anciennes de l'Avallonnais, déjà citée au début du . Il fera ses études secondaires à Avallon et ses universités à Paris en 1949 au lycée Louis-le-Grand. Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de lettres classiques en 1956, il passe son doctorat d'État en archéologie et devient professeur à l'université de Bourgogne. Diplômé d'archéologie antique, ancien membre de l'École française d'Athènes, il passe après un an d'enseignement à Auxerre, et trois ans de service militaire dont six mois en Algérie, quatre années en Grèce (1961-1965). Il a fouillé en 1964 à Thasos et achève en trois semaines la fouille du sanctuaire d'Evraiokastro, dont le titulaire reste inconnu. Il a partagé son temps entre les fouilles de Thasos et les bronzes de Delphes. Il présente un mémoire de troisième année, examiné par Jean Charbonneaux. Ce mémoire forme la seconde partie de son Catalogue commenté des bronzes de Delphes, consacré aux statuettes de l'époque géométrique et de l'époque archaïque. Louis Robert, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, dit dans ce compte rendu : . En 1965, il est nommé maître-assistant de langue et littérature grecque à l'université de Dijon, succédant à Roland Martin (1934) à la chaire d'archéologie grecque en 1970, après la soutenance, sous la direction de Pierre Demargne, d'une thèse d'État sur l'étude des bronzes grecs. En 1969, il fouille encore à Delphes et est maître-assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Bourgogne de Dijon, et occupe le poste de directeur de la circonscription de Bourgogne des antiquités historiques de 1970 à 1974.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.