Concept

Armand Gautier (chimiste)

Armand Gautier, né le et mort le , est un chimiste français. Il préside la Société chimique de Paris en 1876, 1891 et 1906. Armand Gautier étudie les sciences et la médecine à l'Université de Montpellier, où il travaille comme préparateur chimiste à partir de 1858. En 1862, il obtient un doctorat en médecine à Paris et travaille comme assistant sous la direction de Charles-Adolphe Wurtz. En 1869, il devient professeur associé et assistant directeur au laboratoire Henri Sainte-Claire Deville à la Sorbonne. Ensuite, de 1875 à 1884, il est directeur adjoint dans la branche du laboratoire. En 1884, il succède à Wurtz comme professeur de chimie organique à la faculté de médecine à Paris. En 1889, il devient membre de l'Académie des sciences, avant d'être élu président en 1911. Il est reconnu pour la découverte des isonitriles en 1866 et pour ses premiers investigations concernant les ptomaïnes. Ses recherches sur les composés arsenicaux sont importantes dans la thérapie moderne. Armand Gautier était également un chercheur diététicien. Il a été le président de la Société Scientifique d'Hygiène Alimentaire et d'Alimentation rationnelle de l'homme. M. Gautier était décrit comme un « homme réformateur » dans le domaine susnommé. Son travail est condensé dans sa publication de 700 pages, Diet and Dietetics. La sophistication des vins : coloration artificielle et mouillage, moyens pratiques de reconnaitre la fraude, J.-B. Baillière et fils (Paris), 1877, Texte en ligne disponible sur IRIS Cours de chimie minérale, organique et biologique, Tome 1 chimie minérale, G. Masson (Paris), 1895, , Texte en ligne disponible sur IRIS Catégorie:Chimiste français Catégorie:Membre de l'Académie des sciences (France) Catégorie:Naissance en septembre 1837 Catégorie:Décès en juillet 1920 Catégorie:Naissance à Narbonne Catégorie:Décès à Cannes Catégorie:Décès à 82 ans Catégorie:Personnalité inhumée au cimetière du Montparnasse (division 4) Catégorie:Étudiant de l'université de Montpellier Catégorie:Professeur à la faculté des sciences de Par

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.