Concept

Villages du Sénégal

thumb|droite|Reste d'une ancienne habitation (village d'Agnam-Goly) Les villages du Sénégal sont les cellules de base de l'administration territoriale du Sénégal. Ils sont constitués « par la réunion de plusieurs familles ou carrés en une seule agglomération ». Les villages appartenant au même terroir sont regroupés au sein d'une communauté rurale. Ils sont administrés par un chef de village nommé. Lors du recensement de 1988, on dénombrait villages dans le pays. En 2013, on en compte . Les recherches archéologiques menées au Sénégal permettent d'établir que l'élevage et l'agriculture y étaient pratiqués au millénaire av. J.-C.. On y trouvait donc de longue date des regroupements plus ou moins permanents d'habitations, c'est-à-dire des villages. Les plus étudiés sont les anciens villages de la moyenne vallée du fleuve Sénégal. On sait ainsi que certains sites, comme Cubalel, ont été occupés pendant tout le premier millénaire. Quelques sources écrites – arabes ou portugaises – ainsi que les apports de la tradition orale permettent d'éclairer l'histoire de certains villages, mais les zones d'ombre restent nombreuses. thumb|« Intérieur de village Saussai » (François-Edmond Fortier, vers 1920) Longtemps le village relève du droit coutumier traditionnel, incarné par le chef de village. Les prérogatives de ces autorités sont remises en cause par la colonisation qui met en place une nouvelle structure administrative, fortement centralisée et hiérarchisée. Le chef de village devient le dernier échelon d'une pyramide coiffée par le ministre des Colonies, dont l'autorité est relayée par le gouverneur-général de l'AOF, le gouverneur du Sénégal, les chefs de région et de circonscription (commandants de cercle et chefs de canton). Même si leur nomination doit être ratifiée par le gouverneur, les chefs de village ne font pas officiellement partie de l'appareil administratif colonial – d'où leur position ambiguë –, mais ils sont, de fait, tenus pour responsables de la bonne marche des affaires dans leur village.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.