Lubumbashi est, selon les estimations, la deuxième ville de la république démocratique du Congo par son nombre d'habitants et son importance économique. Elle est le chef-lieu de l'ancienne province du Katanga (temporairement Shaba sous le règne de Mobutu) jusqu'en 2015 puis celui de la province du Haut-Katanga à partir de 2015.
Lubumbashi est parfois surnommée la .
Fondée en 1910 par les Belges, sous le nom d'Élisabethville ou Elisabethstad (d'après Élisabeth en Bavière, devenue reine des Belges), souvent abrégée en « E'ville », la ville fut renommée Lubumbashi en 1966. Elle fut aussi la capitale de l'éphémère État autoproclamé du Katanga (1960-1963), né sous l'impulsion de Moïse Tshombe.
Elle est le siège de plusieurs grandes sociétés congolaises, ou à capitaux étrangers, dont la Société nationale des chemins de fer du Congo, la Gécamines, Rwuashi Mining et KICC (Metorex Group companies), Anvil Mining sprl (Mawson West RDC), Société de Traitement du Terril de Lubumbashi (STL), Tenke Fungurume Mining (Freeport MacMoran), Phelps Dodges RDC, ou encore le groupe George Forrest.
La prison de Kasapa est située au Nord de Lubumbashi, actuellement non loin de nouveaux lotissements attribués à leurs nouveaux acquéreurs. Cette prison est recensée parmi les plus grandes prisons du pays, avec une importante population carcérale. Ensemble avec la prison Centrale de Makala de Kinshasa et celle de Buluwo à Likasi, elles sont réputées les plus sécurisées de la république démocratique du Congo.
L'actuelle ville portait le nom d'Élisabethville (Elisabethstad en néerlandais) avant de devenir Lubumbashi. En 1910, le prince héritier Albert visite la mine de l'Étoile, et sa région. C'est à cette période que l'on commence à parler d'Élisabethville.
La ville conserva ce nom (abrégé familièrement en E'ville par les habitants) jusqu'au .
Lubumbashi tire son origine du nom de la rivière au bord de laquelle elle a été fondée. À l'occasion de la politique et philosophie de retour à l'authenticité prônée par le président Mobutu, la ville — jadis Élisabethville — porte le nom de Lubumbashi, à partir de 1966.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le chemin de fer Le Cap – Le Caire (en) est une ligne de chemin de fer qui traverse l'Afrique du sud au nord, étant le chemin de fer le plus grand et le plus important de ce continent. Il sert de lien entre Le Cap, en Afrique du Sud, et Port-Saïd, en Égypte. Des parties importantes de son parcours destiné à traverser l'Afrique sont incomplètes ou inopérantes en raison des guerres, du manque de capital financier, des obstacles géographiques et géologiques et de la faible volonté politique.
Lusaka est la capitale et la plus grande ville de la Zambie. Sa population est estimée à habitants (recensement de 2010). Les deux principales langues qui y sont parlées sont l'anglais et le nyanja. Elle tient lieu de centre de commerce ainsi que de siège du gouvernement zambien. Elle est située au sud du plateau central du pays, à une altitude de mètres, au croisement des quatre axes routiers principaux de Zambie allant vers le nord, le sud, l'est et l'ouest.
Ndola est une ville de Zambie, capitale régionale de la Copperbelt. Ndola a été fondée en 1904. Le développement de la ville est lié à l'arrivée du chemin de fer par la en 1907 et la Zambia railways. La a été fondée en 2003. La région de Copperbelt et la ville sont riches en gisements de cuivre. Le cuivre exporté fournit une part importante des revenus du pays, ce qui confère à la ville une place majeure dans l'économie du pays. La ville est reliée à la capitale Lusaka par route et par chemin de fer avec la Zambia railways.
Tarbut signifie “culture ” en hébreu. Fondé en 1922, le mouvement Tarbut était un réseau sioniste d’établissements scolaires. Aujourd’hui, le mouvement Tarbut israélien est une organisation à but non lucratif comptant près de 500 jeunes artistes et éducate ...