LAllegheny (aussi nommée Allegany, particulièrement dans l'État de New York), est l'un des principaux affluents de l'Ohio, situé dans le nord-est des États-Unis. Il rejoint la Monongahela au Point State Park dans le centre-ville de Pittsburgh pour former la rivière Ohio.
La rivière mesure de long, coulant à travers les États de New York et de Pennsylvanie. Il draine un plateau rural d'environ dans le Nord du plateau Allegheny, fournissant le plus important drainage du nord-est du bassin du fleuve Mississippi. La source de certains de ses affluents ne sont qu'a une douzaine de kilomètres du lac Érié dans le Sud-Ouest de l'État de New York. La vallée de la rivière a été l'une des régions les plus productives pour l'extraction d'énergies fossiles de l'histoire américaine avec d'importants gisement de charbon, de pétrole et de gaz naturel.
Le mot Allegheny vient des Amérindiens Lenapes, son sens n'est pas certain mais il est habituellement traduit par « belle rivière ». Selon une légende lenape, une tribu appelée Allegewi vivait sur les bords de la rivière et avait été vaincue par les Lenapes. Les différences d'orthographe du nom vient en partie du fait que le nom en français (la région autour de la rivière faisait alors partie de la Nouvelle-France) s'écrivait avec un « e » alors que le nom en anglais à l'époque s'écrivait avec un « a ».
C'est cet hydronyme qui a donné le nom de la chaîne des Allegheny Mountains ou Alleghanies au sud des Appalaches (bien qu'assez éloigné car jusqu'à la fin du les Alleghanies désignaient l'ensemble des Appalaches) et plupart des toponymes Allegheny, Alleghany et Allegany que l'on retrouve dans le Nord-Est des États-Unis.
Le débit de la rivière Allegheny a été mesuré de façon continu depuis 1938 à Natrona, dans le comté d'Allegheny, dans l'État de Pennsylvanie, à de son embouchure. La rivière y draine une surface de et son débit moyen y est de . On en déduit que la tranche d'eau écoulée annuellement dans son bassin est de . Le débit mensuel record est de mesuré en et le débit instantané record est de mesuré le .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Iroquois, dont l'endonyme est Haudenosaunee (« le peuple aux longues maisons »), connus aussi par l'expression Cinq-Nations ou Cinq Cantons puis Six-Nations, constituent un regroupement de peuples autochtones d'Amérique du Nord faisant partie de la famille linguistique iroquoienne, à la manière d'une confédération. Ils comprennent effectivement cinq puis six nations, soit les Mohawks, les Onneiouts, les Onondagas, les Sénécas, les Cayugas et, après 1722, les Tuscaroras, vivant historiquement dans le nord de l'État de New York, aux États-Unis, ainsi qu'au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, au Canada.
L'État de New York (en anglais : State of New York, ou simplement New York) est un État des États-Unis, quatrième plus peuplé du pays avec d'habitants en 2022. Il se trouve dans le nord-est du pays et a pour capitale la ville d'Albany, située dans le nord-est de l'État. Vers le nord et l'ouest, son territoire s'élargit et partage une longue frontière avec le Canada (provinces de l'Ontario et du Québec), dont une grande partie est constituée par les lacs Érié et Ontario.
Les Sénécas ou Tsonnontouans (en seneca : Onödowáʼga ; « les gens de la grande montagne ») constituent un peuple autochtone d'Amérique du Nord faisant partie de la Confédération iroquoise. Pendant la guerre d'indépendance américaine et la guerre anglo-américaine de 1812, ils s'allient aux Britanniques, malgré des conflits armés antérieurs avec eux. Leur nombre est évalué à approximativement personnes au Canada et aux États-Unis. L’origine du nom de la tribu vient du « onöndowaga » et signifie « les personnes de la grande colline (ou montagne) ».