Désertvignette|upright=1.5|Valle de la Luna (« vallée de la Lune ») au Chili, près de San Pedro de Atacama, dans le désert d'Atacama, un des déserts les plus arides sur Terre. vignette|upright=1.5|alt=Dunes|Dune (erg) de la Vallée de la Mort située dans le désert des Mojaves aux États-Unis, l'endroit où l'on a relevé la température sous abri la plus élevée sur Terre selon les normes de l'OMM avec un record à . Un désert est une zone de terre où les précipitations sont rares et peu abondantes, et où, par conséquent, les conditions de vie sont hostiles pour les plantes et pour les animaux.
Afriquevignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
Aeolian processesAeolian processes, also spelled eolian, pertain to wind activity in the study of geology and weather and specifically to the wind's ability to shape the surface of the Earth (or other planets). Winds may erode, transport, and deposit materials and are effective agents in regions with sparse vegetation, a lack of soil moisture and a large supply of unconsolidated sediments. Although water is a much more powerful eroding force than wind, aeolian processes are important in arid environments such as deserts.
Dunethumb|220px|Dunes étoilées de la vallée de la Mort (Death Valley), Californie thumb|Crête dunaire, dissymétrie des flancs et rides : Erg Chebbi, Maroc Une dune est une forme de relief ou un modelé constitué d'un amas de sable accumulé sur une largeur plus ou moins grande et une pente généralement assez élevée, sous l'action des vents (dune littorale, bordière ou côtière, dune désertique ou continentale) ou du courant marin sous la mer (dune hydraulique). Le terme appartient au vocabulaire topographique, géographique (s.
Oasisvignette|Oasis de Siwa (Égypte, désert libyque) au Sahara Une oasis (du grec ancien / óasis) désigne une zone de végétation isolée dans un désert aménagée par les humains pour l'agriculture, tirant profit d'une source d'eau (résurgence d'eaux profondes, nappe phréatique, rivière venant se perdre dans le désert, etc.). Le mot « oasis » est passé dans le langage commun pour désigner un espace réduit au milieu du désert rendu fertile par la présence d’eau.
FezzanLe Fezzan (arabe : فزان) est une région désertique du Sud-Ouest de la Libye, très riche en hydrocarbures. La capitale de cette province historique est la ville de Sebha. Ce territoire a été administré par la France de 1943 à 1951 (voir Territoire du Fezzan). Le Fezzan est notamment bordé à l'ouest par le Tadrart Acacus, zone désertique montagneuse. Sebha, avec ses 200 000 habitants, est la capitale administrative de la région et le principal centre des trafics transfrontaliers.
SaharaLe Sahara (en الصحراء الكبرى , , « le grand désert », en berbère : ⵜⵉⵏⵉⵔⵉ Tiniri ou ⵜⵏⵔ Tenere) est un vaste désert chaud situé dans la partie nord du continent africain. Il s'étend sur d'ouest en est, de l'océan Atlantique à la mer Rouge, et couvre plus de (soit près de 30 % de la surface du continent africain), ce qui en fait la plus grande étendue de terre aride d'un seul tenant dans le monde. Le Sahara peut même être prolongé au-delà de la mer Rouge, les géographes parlant alors d'un grand « désert saharo-arabique ».
LibyeLa Libye (en arabe : ليبيا, Libya ; en berbère : ⵍⵉⴱⵢⴰ, Libya), en forme longue lÉtat de Libye (en arabe : دولة ليبيا, Dawlat Libya ; en berbère : ⴰⵡⴰⵏⴽ ⵏ ⵍⵉⴱⵢⴰ, Awaikn Libya), est un État d'Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Elle est bordée au nord par la mer de Libye en mer Méditerranée, au nord-ouest par la Tunisie, à l'ouest par l'Algérie, au sud-ouest par le Niger, au sud-sud-est par le Tchad, au sud-est par le Soudan et à l'est par l'Égypte. Elle s'étend sur , ce qui la place au quatrième rang africain et au dix-huitième rang mondial.
MaghrebLe Maghreb (المغرب, « le Couchant, l'Occident », ou de son nom complet : « al-Mağrib al-‘Arabi » « Le Couchant Arabe » المغرب العربي, est une zone géographique correspondant à l'ouest du monde Arabe comprise entre la mer Méditerranée, la bande sahélienne et l'Égypte (non compris dans les limites). Il se compose d'anciennes provinces romaines, phéniciennes et berbères, provinces ayant été arabisées. Les arabes ont créé la province du Maghreb, entre 661 et 750, dans le but d'unifier l'ouest du califat ommeyade sous un même pouvoir central et une administration unie (wilāya).