Le vent géostrophique se définit comme le vent qui résulterait de l'équilibre géostrophique entre la force de Coriolis et la force du gradient de pression atmosphérique agissant sur une parcelle d'air. Ce vent soufflerait parallèlement aux isobares dans l'atmosphère. La plus grande partie de l'écoulement atmosphérique, au-dessus de la couche limite en dehors des tropiques, est proche de l'équilibre géostrophique, ce qui en fait une approximation communément utilisée en météorologie. Toutefois, cet équilibre est rarement exact, en raison d'autres forces qui agissent sur le vent comme la friction (près du sol) ou la force centrifuge dans un écoulement courbé. vignette|Diagramme qui montre comment les vents sont déviés pour donner une circulation anti-horaire dans l'hémisphère nord autour d'une dépression. La force de gradient de pression est en bleu, celle de Coriolis en rouge et le déplacement en noir. Supposons que le mouvement de l'air dans l'atmosphère est complétement arrêté par rapport à la surface de la planète, et que le système évolue par la suite à partir de cet état. La force du gradient de pression pousse l'air à se mouvoir des régions de haute pression vers les régions de basse pression. Toutefois, dès que le mouvement s'amorce, la force de Coriolis le fait dévier, vers la droite dans l'hémisphère nord, et vers la gauche dans l'hémisphère sud. Plus la vitesse de l'air augmente, plus la force de Coriolis augmente en proportion, accentuant la déviation. Finalement, la force de Coriolis atteint une valeur égale et opposée à celle de la force du gradient de pression, produisant ainsi localement un écoulement à une vitesse constante, parallèle à des isobares rectilignes. C'est ce qu'on appelle l'équilibre géostrophique. En pratique, l'écoulement en dehors des tropiques est presque toujours en quasi-équilibre géostrophique. En l'absence d'observations de vent, les météorologues peuvent estimer la force du vent en un point donné en mesurant, sur une carte d'analyse météorologique, le gradient de pression et la latitude.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENV-407: Atmospheric processes: from cloud to global scales
The main objective is to present important atmospheric processes from the local to global scales. The course will start with cloud processes, continue to synoptic phenomena like extratropical cyclones
Séances de cours associées (16)
Dynamique de l'atmosphère: Partie II
Explore le vent ageotrophe, le diagnostic de mouvement vertical, les fronts et les modèles de cyclone dans la dynamique atmosphérique de la latitude moyenne.
Dynamique à grande échelle de l'atmosphère à mi-latitude
Explore la dynamique à grande échelle de l'atmosphère à mi-latitude, couvrant des sujets tels que la conservation de l'élan, les jets d'eau, les fronts météorologiques et les cyclones.
Instabilité baroclinique et dynamique des cyclones
Discute des limites, de l'instabilité et de la dynamique des cyclones extratropicaux, en mettant l'accent sur l'instabilité baroclinique et le rôle des cyclones dans la redistribution de la chaleur.
Afficher plus
Publications associées (32)
Concepts associés (16)
Vent
Le vent est le mouvement d'une partie du gaz constituant une atmosphère planétaire située à la surface d'une planète. Les vents sont globalement provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète provenant du rayonnement stellaire (énergie solaire) et par la rotation de la planète. Sur Terre, ce déplacement est essentiel à l'explication de tous les phénomènes météorologiques. Le vent est mécaniquement décrit par les lois de la dynamique des fluides, comme les courants marins.
Vent antitriptique
Le vent antitriptique est un cas spécial d'un vent qui souffle sur des espaces restreints où les forces de Coriolis et centripète sont négligeables. Le calcul du vent se réduit alors à un équilibre entre la friction et le gradient de pression. Ce genre de vent se produit dans la couche limite dans des situations très précises de flux canalisé, comme dans le cas de vent dans une vallée étroite, de brise de mer ou du courant-jet de bas niveau.
Gradient de pression
Le gradient de pression est la quantité utilisée en mécanique pour représenter la variation de la pression dans un fluide. Le gradient de pression est une grandeur vectorielle normalement exprimée dans le système international d'unités en pascals par mètre (Pa/m). Les gradients de pression jouent un rôle important en aérodynamique et hydrodynamique, théories appliquées dans divers domaines scientifiques et techniques comprenant l'aéronautique, la géophysique, l'astronomie et la biophysique.
Afficher plus