Un directeur général (DG), chef de la direction ou administrateur délégué (en Belgique, en Suisse et en Italie), voire parfois, en anglais, chief executive officer (ou CEO), est le salarié qui occupe le rang le plus élevé dans la direction d'une organisation, que ce soit une entreprise, un organisme à but non lucratif ou une entité publique ou parapublique.
Nommé — et éventuellement révoqué — par le conseil d'administration, il reçoit de lui un mandat pour exécuter ses décisions dans le cadre d'une fonction dénommée « direction générale » et lui rend compte périodiquement.
Au Québec, le directeur général peut être désigné comme le « chef de la direction », rôle qui peut être rempli par le président-directeur général (PDG).
Pour les autres provinces du Canada anglophones, le directeur général (DG) se nomme Chief Executive Officer (CEO)
Aux États-Unis, le directeur général (appelé en anglais américain chief executive officer ou CEO) peut aussi être le président du conseil d'administration (chairman of the board) et le président de la société. Ces rôles sont toutefois séparés dans des organisations plus importantes, afin d'éviter une direction centralisée sur une seule personne et les conflits subséquents avec les actionnaires et les autres membres importants de la société. Par exemple : Satya Nadella est directeur général de Microsoft depuis le .
La fonction de président du conseil d'administration de l'organisation et celle de Direction générale sont habituellement séparées, pour les mêmes raisons qu'aux États-Unis. Selon les législations, le cumul des fonctions peut même être illégal.
En allemand c'est le Geschäftsführer, Geschäftsführung ou Vorstand.
En Belgique, en Suisse et en Italie, le directeur général est dit administrateur délégué.
Dans la société anonyme, la fonction de directeur général peut être assumée par :
le président du conseil d'administration, qui porte alors le titre de président-directeur général (PDG) ;
une autre personne physique nommée par le conseil d'administration, laquelle porte alors le titre de directeur général.