Un directeur général (DG), chef de la direction ou administrateur délégué (en Belgique, en Suisse et en Italie), voire parfois, en anglais, chief executive officer (ou CEO), est le salarié qui occupe le rang le plus élevé dans la direction d'une organisation, que ce soit une entreprise, un organisme à but non lucratif ou une entité publique ou parapublique. Nommé — et éventuellement révoqué — par le conseil d'administration, il reçoit de lui un mandat pour exécuter ses décisions dans le cadre d'une fonction dénommée « direction générale » et lui rend compte périodiquement. Au Québec, le directeur général peut être désigné comme le « chef de la direction », rôle qui peut être rempli par le président-directeur général (PDG). Pour les autres provinces du Canada anglophones, le directeur général (DG) se nomme Chief Executive Officer (CEO) Aux États-Unis, le directeur général (appelé en anglais américain chief executive officer ou CEO) peut aussi être le président du conseil d'administration (chairman of the board) et le président de la société. Ces rôles sont toutefois séparés dans des organisations plus importantes, afin d'éviter une direction centralisée sur une seule personne et les conflits subséquents avec les actionnaires et les autres membres importants de la société. Par exemple : Satya Nadella est directeur général de Microsoft depuis le . La fonction de président du conseil d'administration de l'organisation et celle de Direction générale sont habituellement séparées, pour les mêmes raisons qu'aux États-Unis. Selon les législations, le cumul des fonctions peut même être illégal. En allemand c'est le Geschäftsführer, Geschäftsführung ou Vorstand. En Belgique, en Suisse et en Italie, le directeur général est dit administrateur délégué. Dans la société anonyme, la fonction de directeur général peut être assumée par : le président du conseil d'administration, qui porte alors le titre de président-directeur général (PDG) ; une autre personne physique nommée par le conseil d'administration, laquelle porte alors le titre de directeur général.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MATH-110(a): Advanced linear algebra I
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et de démontrer rigoureusement les résultats principaux de ce sujet.
Publications associées (11)
Personnes associées (1)
Concepts associés (16)
Emploi
Un emploi, en économie, consiste à utiliser des personnes actives de la population à des activités économiques. Il s'agit souvent d'un contrat passé entre deux parties, l’employeur et le salarié, pour la réalisation d’un travail contre une rémunération, par l’exercice d'une profession, ou bien pour un travailleur indépendant, la réalisation de multiples contrats implicites ou explicites dans le cadre de l’exercice d’une profession. Une personne bénévole n'occupe pas un emploi au sens strict du terme.
Partie prenante
Une partie prenante (en anglais : stakeholder) est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution). La notion de partie prenante est centrale dans les questions de développement durable, de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) (ou plus généralement de responsabilité sociétale des organisations), de démocratie participative ainsi que dans certaines normes (écocertification.
The Washington Post
The Washington Post est un journal de la capitale des États-Unis, Washington. Le centre de gravité était plutôt de centre gauche avant la mort de sa propriétaire Katharine Graham. Depuis, sous la direction de son fils, Donald E. Graham, le journal se rapproche du centre droit mais la ligne éditoriale reste centriste. Le Washington Post s'est taillé une réputation d'indépendance et de recherche intransigeante de la vérité depuis la publication des rapports secrets du Pentagone sur la guerre du Viêt Nam en 1971 ou les révélations sur le scandale du Watergate (1972-1974).
Afficher plus