Le Grand Lac Salé, en anglais Great Salt Lake, est un lac du nord de l’État de l’Utah aux États-Unis. Il s'agit du plus grand lac salé du continent américain, du quatrième lac endoréique du monde et d'un des cinquante plus grands lacs de la planète.
Une année ordinaire, la superficie du lac est de , mais sa taille fluctue selon le volume des précipitations. Ainsi, en 1963, le lac ne recouvrait plus que alors que sa taille était de en 1983.
Le lac actuel est un vestige d'un vaste lac préhistorique qui s'étendait sur toute la partie occidentale de l’Utah durant la préhistoire. Bien qu’on le surnomme parfois la « mer Morte américaine », le lac attire une multitude d’oiseaux comme le phalarope de Wilson.
Le lac est à une altitude de , dans la région aride du Grand Bassin, privé de toute influence océanique par les montagnes Rocheuses.
Les régions à l'ouest et au sud du lac sont particulièrement inhospitalières, étant constituées de larges étendues planes et salées. Depuis 1914, celles-ci constituent le prestigieux cadre des records du monde de vitesse : ce « terrain de jeu » (localement Recreation Area) est le plus vaste au monde.
Le Grand Lac Salé est un vestige du lac préhistorique de Bonneville dont la surface avoisinait celle du lac Michigan. D’une taille dix fois plus grande et d’une profondeur de , il s’étendait sur les États américains de l’Utah, de l’Idaho et du Nevada durant l’époque du pléistocène (il y a entre et ), c'est-à-dire pendant la période glaciaire du Wisconsin. Avec le changement de climat à la fin de cette période, le lac a commencé à s’assécher et à se scinder en petits lacs comme le Grand Lac Salé, le lac Utah, le lac Sevier, le lac Rush et le Petit Lac Salé.
Bonneville Salt Flats
Le Grand Lac Salé se trouve auu nord de l’État de l’Utah dans l'ouest des États-Unis. Il s'agit du plus grand lac salé du continent américain, du quatrième lac endoréique du monde et d'un des cinquante plus grands lacs de la planète.
Une année ordinaire, la superficie du lac est de , mais sa taille fluctue selon le volume des précipitations.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.5|Valle de la Luna (« vallée de la Lune ») au Chili, près de San Pedro de Atacama, dans le désert d'Atacama, un des déserts les plus arides sur Terre. vignette|upright=1.5|alt=Dunes|Dune (erg) de la Vallée de la Mort située dans le désert des Mojaves aux États-Unis, l'endroit où l'on a relevé la température sous abri la plus élevée sur Terre selon les normes de l'OMM avec un record à . Un désert est une zone de terre où les précipitations sont rares et peu abondantes, et où, par conséquent, les conditions de vie sont hostiles pour les plantes et pour les animaux.
Le lac Mono (en anglais : Mono lake) est un lac de soude, hypersalin situé dans le désert de la Sierra Nevada en Californie, à environ à l’est du parc du Yosemite, près de la ville de Lee Vining. Ce lac au milieu d'une vaste et ancienne caldeira est un écosystème original et inhabituellement productif. Ses de berges et d'étendue d'eau servent d’habitat, de lieu de reproduction et de gué pour beaucoup d’espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs. Selon les ornithologues du Mono Lake Comitee, plusieurs millions d'oiseaux passent par le lac Mono pendant leur voyage.
vignette|Le lac de Vaivre à Vesoul (Haute-Saône). vignette|Lac dans le parc national de Sequoia (États-Unis). vignette|Lac nahuel Huapi en Bariloche (Argentine). vignette|Le lac Hiidenvesi en Lohja (Finlande). vignette|Lac artificiel Tcharvak en Ouzbékistan. vignette|Le Grand Lac Salé (Utah). vignette|Le lac Gentau, dans les Pyrénées béarnaises, occupe un ombilic glaciaire. vignette|Le lac Michigan, l'un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord borde la ville de Chicago (États-Unis).
Explore les mécanismes de réaction, les réactions en chaîne, la catalyse, la catalyse enzymatique, les cellules galvaniques et la force électromotive dans les batteries.
The Arctic is warming two to three times faster than the global average, and the role of aerosols is not well constrained. Aerosol number concentrations can be very low in remote environments, rendering local cloud radiative properties highly sensitive to ...
Pacific Ocean tuna is among the most-consumed seafood products but contains relatively high levels of the neurotoxin methylmercury. Limited observations suggest tuna mercury levels vary in space and time, yet the drivers are not well understood. Here, we m ...
National Academy of Sciences2022
, ,
Polyelectrolyte brushes are responsive to salt in the environment, and this has found broad applications in antifouling, biolubrication, and drug delivery. Salt primarily influences the conformation of the polyelectrolytes through ion adsorption. While ion ...