Vaudès ou Valdès, généralement connu sous le nom de Pierre Valdo, est un marchand de Lyon et prédicateur de l'évangile né en 1140 et mort en 1217. À la suite d'une crise religieuse, il finance une des premières traductions de la bible en langue vernaculaire (le francoprovençal). Il donne tous ses biens pour suivre l'idéal de pauvreté apostolique. Il fonde la fraternité des Pauvres de Lyon, le mouvement vaudois. Il est excommunié en 1184 et son mouvement persécuté.
Le protestantisme voit en lui un de ses précurseurs. Le Monument à la mémoire de Martin Luther représente Vaudès en soutien de Luther. Le nom Pierre Valdo est gravé sur le Monument international de la Réformation.
Son nom, tel qu'il existait en francoprovençal (la langue parlée à Lyon à l'époque) est inconnu. Seules les traductions latines (Valdesius, probablement issue de vallis densa, « vallée touffue », ou Valdus, Valdius, Valdensis, Valdecius) nous sont parvenues. Dans sa profession de foi de 1180, il se nomme lui-même Valdesius. vignette|Rue Pierre Valdo Lyon 5ème|gaucheLa très répandue appellation Pierre Valdo (Pietro Valdo, Peter Waldo en anglais...), est apocryphe et d'origine italienne. Le prénom Pierre qu'on lui attribue souvent remonte quant à lui à 1368, soit plus de 150 ans après la mort de Vaudès. Il s'agit d'une construction a posteriori de la communauté vaudoise de Sankt Peter in der Au, en Autriche, en référence à l'apôtre homonyme.
vignette|A Genève, Valdès de Lyon est gravé en 2002 au côté d'autres précurseurs du protestantisme sur le Monument international de la Réformation.
En 1980 Giovanni Gonnet conclut son analyse du nom de l'initiateur du mouvement vaudois en conseillant de l'appeler Valdesius, sans prénom, du seul nom "que nous trouvons dans les toutes premières sources d'origine authentiquement vaudoises... qu'on peut facilement traduire par Valdès ou Vaudès". Christine Thouzellier préfère Vaudès qui lui semble plus conforme à la réalité du francoprovençal d'alors.