Concept

Démocratie représentative

Résumé
La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté et de prendre les décisions la concernant. Elle se distingue de la démocratie directe, dans laquelle l'essentiel des décisions sont prises directement par les citoyens. Dans ce type de régime, la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui établissent les lois (pouvoir législatif) et les font appliquer (pouvoir exécutif). Dans les démocraties représentatives contemporaines, ces représentants sont élus. Dans la France d’Ancien Régime, une forme de représentation des différents groupes sociaux auprès des seigneurs était en place. Il ne s'agissait cependant pas d'un gouvernement représentatif au sens moderne du terme. Ce sens commence à émerger à la fin du , et à la Révolution française se forme l'idée d'une « représentation nationale qui, pensée comme l'expression de la volonté commune du peuple, [apparaît] comme la condition d'une politique de liberté ». L'expression est celle avec laquelle les contemporains de la monarchie de Juillet présentent le régime, qu'ils soient partisans ou opposants de celui-ci. Celui-ci est théorisé dès les années 1820 par les doctrinaires, en particulier François Guizot, avant d'être en partie mis en œuvre dans les années 1830-1840. Selon Guizot, le gouvernement représentatif repose , mais correspond en fait à la raison et à la justice, ce qui suppose que toutes les décisions soient publiques et ouvertes à la discussion ; que le pouvoir politique soit réparti ; et que l'État soit doté de moyens de connaître la société, et en particulier l'opinion publique, grâce à la libre discussion et à l'élection de représentants. Les révolutionnaires de 1848 opposeront la République au gouvernement représentatif. La démocratie représentative (appelée aussi gouvernement représentatif) est présentée comme une alternative au despotisme par les philosophes des Lumières.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (127)
États-Unis
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Démocratie représentative
La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté et de prendre les décisions la concernant. Elle se distingue de la démocratie directe, dans laquelle l'essentiel des décisions sont prises directement par les citoyens. Dans ce type de régime, la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui établissent les lois (pouvoir législatif) et les font appliquer (pouvoir exécutif).
France
La France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Afficher plus
Cours associés (7)
CS-234: Technologies for democratic society
This course will offer students a broad but hands-on introduction to technologies of human self-organization.
HUM-261: Contemporary Africa
Ce cours devra permettre aux étudiants de développer une réflexion critique autour des grandes questions qui animent l'Afrique d'aujourd'hui.
HUM-230: Gender and representation
Ce cours contextualise le genre dans nos pratiques quotidiennes, en fournit une critique pour exposer les lignes de forces qui le traversent et les hiérarchies qu'il crée. Les étudiant-e-s développero
Afficher plus
Séances de cours associées (23)
Éthique sociale et politique : argumenter et justifier
Explore l'opposition religieuse, la question juive, l'auto-émancipation, les droits de l'homme et l'essence de l'homme dans la société.
Démocratie et démocratisation
Couvre les éléments essentiels de la démocratie, de l'égalité de vote et du rôle démocratisant d'Unenet.
La prise de décision démocratique : la démocratie liquide
Explore la démocratie liquide, en discutant de ses défis et de ses avantages à améliorer la participation des électeurs et les processus décisionnels.
Afficher plus