thumb|Un camion Isuzu en Thaïlande.
est un constructeur automobile japonais spécialisé essentiellement dans la production de véhicules utilitaires tout-terrain et de camions de poids légers.
Isuzu est aussi un constructeur de moteurs Diesel, avec des puissances de 7 à 650 chevaux, pour diverses applications commerciales : tondeuse à gazon, chariot élévateur, générateur, bateau de petite dimension. Par ailleurs, Isuzu compte parmi sa clientèle des grands constructeurs automobiles comme Opel, Saab et Renault.
Les origines de la firme remontent à 1893, année de la création de la toute première société, la « Tokyo Ishikawajima Shipbuilding & Engineering Company Limited ». Au début de son existence, la firme construisait des navires, mais elle abandonne rapidement cette activité. La première voiture de tourisme produite par Isuzu a été réalisée en partenariat avec le constructeur britannique Wolseley Motors Limited.
En 1916, Tokyo Ishikawajima Shipbuilding and Engineering LTD (le prédécesseur du groupe Isuzu) commence la construction d’une fabrique pour la production des voitures. En 1918, Tokyo Gas and Electric Industrial Company, avec le prédécesseur de la maison d’Isuzu, produit le camion « A9 ».
En 1922, avec la permission de Wolseley Motor, le groupe construit sa première voiture au Japon, vendue principalement à l'Armée impériale japonaise. Cet accord commercial avec la firme britannique prend fin en 1927.
En 1930, le constructeur produit le modèle Sumida, un camion à capot ayant une charge utile de deux tonnes. En 1936, après deux ans de recherche, un moteur Diesel de 5,3 litres, refroidi à l'air, fut fabriqué et monté sur le camion TX40, avec une charge utile de . L'année 1937 voit la fondation du groupe industriel Tokyo Motors Inc (le prédécesseur de l’héritage du savoir-faire technique), avec la fusion de Tōkyō Jidōsha Kōgyō (Tokyo Automobile Industrie). C'est ce nouveau groupe qui deviendra en 1949 « Isuzu Motors Limited ». En 1938, une nouvelle usine est inaugurée à , et une grande partie de la production va aux militaires durant la Seconde Guerre mondiale.