Concept

Charles-Eugène Delaunay

, né le à Lusigny-sur-Barse (Aube) et mort le dans la rade de Cherbourg, est un astronome et mathématicien français. Charles-Eugène Delaunay naît le à Lusigny. Il est le fils de Jacques-Hubert Delaunay, géomètre, et de son épouse Catherine Choiselat. En , la famille s'établit à Ramerupt où le père a acquis un office d'huissier. Delaunay y passe les premières années de son enfance. En , afin de poursuivre sa scolarité à Troyes, il est placé chez son grand-oncle Joseph Cornet, menuisier. En , il entre, comme pensionnaire, au collège de Troyes. En , il prépare à Paris le concours d'entrée à l'École polytechnique et suit le cours de mathématiques spéciales du lycée Charlemagne. En , il est admis à l'École polytechnique. Il en sort major en . À sa sortie de l'École polytechnique, François Arago lui propose d'entrer, comme élève astronome, à l'Observatoire de Paris. Mais il en est dissuadé par Félix Savary et préfère entrer à l'École des Mines. En , il est nommé répétiteur adjoint du cours de géodésie et machines à l'École polytechnique (géométrie descriptive, mécanique analytique, dessin mécanique et physique élémentaire). En , il est reçu docteur ès sciences. En , il est nommé aspirant ingénieur des mines. Fin , Jean-Baptiste Biot le choisit comme son suppléant pour le cours d'astronomie physique qu'il professe à la Sorbonne. En , Delaunay est nommé ingénieur ordinaire des mines de deuxième classe. En , il est chargé du cours de mécanique physique et de géométrie descriptive à l'École des mines. De à , il est professeur de mathématiques spéciales au collège Sainte-Barbe. Fin , il est nommé répétiteur à École polytechnique. Il intègre en 1849 le corps enseignant de la Sorbonne, où il devient professeur de mécanique physique, pour occuper deux années plus tard le même poste à l'École polytechnique. Fin , il est nommé titulaire de la chaire de mécanique et machines à l'École polytechnique. II siège en 1855 au Bureau des longitudes et à l'Académie des sciences et devient directeur de l'Observatoire de Paris en 1870.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.