Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.
IngriensLes Ingriens ou Ijoriens (inkerikot, isurit, ižoralaine, inkeroine, ižora, ingermans, ingers, ingrian), sont avec les Votes un peuple autochtone de l'Ingrie. Lors du recensement russe de 1926, se sont déclarées Ingriennes et en Estonie près de . À la fin de la Seconde Guerre mondiale il restait . De nos jours, on peut encore rencontrer des Ingriens dans la partie occidentale de l'Ingrie, entre le fleuve Narva et le fleuve Neva, qui appartient actuellement à la Russie. Les Ingriens parlant la langue ingrienne se comptent en centaines.
IngrieL’Ingrie (Ijorskaja zemlja, Ingrija ou Ингерманландия, Ingermanlandija, Inkeri ou Inkerimaa, Ingeri ou Ingerimaa, Ingermanland) est une région historique située dans le nord-ouest de la Russie actuelle, au bord du golfe de Finlande, entre le sud du lac Ladoga et le fleuve Narva. Administrativement, elle se trouve actuellement dans l'oblast de Léningrad et contient la ville de Saint-Pétersbourg. Les Suédois appelaient Ingermanland le territoire de Lod, qui appartenait à la république de Novgorod.
Isthme de CarélieListhme de Carélie (en Karjalankannas ; en Карельский перешеек, Karel'skij perešeek) est une étroite bande de terre de 55 à de largeur et de 150 à 180 km du nord au sud, séparant le lac Ladoga en Russie du golfe de Finlande. Anciennement de la république de Novgorod et brièvement de la Finlande, ce territoire a été rattaché à la Russie soviétique à l'issue de la guerre d'Hiver, ce rattachement étant confirmé à la fin de la guerre de Continuation.
NevaLa Neva (en russe : Нева) est un fleuve de Russie occidentale, long de seulement. Elle coule du lac Ladoga à la mer Baltique (golfe de Finlande), dans laquelle elle se jette à Saint-Pétersbourg, par un delta profondément transformé par l'urbanisation (la ville comprend aujourd'hui 42 îles). Émissaire du plus grand lac d'Europe, la Neva, bien que très courte, est très large (400 à ) et profonde (plus de et parfois 24) ce qui permet aux bateaux de fort tonnage de la parcourir. Elle gèle en hiver.